Le groupe Volkswagen est au centre de multiples enquêtes depuis la révélation de l'affaire par les autorités américaines, et alors que nous pensions que seuls les véhicules antérieurs à Euro 6 étaient touchés, il semble finalement que les millésimes 2016 soient eux aussi concernés par cette affaire d'une ampleur sans égal dans l'histoire de l'automobile.


Le groupe a en effet annoncé ceci dans son communiqué : « Les enquêtes internes portant sur les véhicules année modèle 2016 ont permis d'établir avec précision quels véhicules affichent des résultats d'émissions de CO2 non plausibles. Au total, pour l’année modèle 2016, environ 430 000 véhicules sont concernés pour l'ensemble du Groupe. Une liste des modèles concernés par marque est jointe à ce communiqué ».


Sachez donc que nous ne parlons pas ici d'oxydes d'azote mais d'irrégularités sur le dioxyde de carbone à l'échappement. Pour la suite des évènements, Volkswagen explique travailler avec l'autorité allemande de régulation pour mettre à jour les véhicules : « Afin d'accélérer rapidement un éventuel réexamen des chiffres de CO2 des véhicules, les autorités compétentes sont immédiatement informées des derniers résultats. Dans le même temps, le Groupe Volkswagen informe actuellement ses importateurs et partenaires commerciaux. La prochaine étape consistera, par exemple pour la marque Volkswagen, à déterminer les nouveaux chiffres de CO2 sous la supervision de l'Autorité Allemande de Régulation de l'automobile (KBA). Au cours de la semaine à venir, les pages nationales des sites Internet destinées aux clients publieront également des informations sur la question des émissions de CO2. En saisissant leur numéro d’identification de véhicule (VIN), les clients pourront savoir si leur véhicule est concerné. Pour la marque Volkswagen en Allemagne, par exemple, le lien est le suivant : www.volkswagen.de/info. »


Voici la liste des véhicules touchés :


Affaire Volkswagen : les modèles 2016 touchés également, voici la liste
Affaire Volkswagen : les modèles 2016 touchés également, voici la liste
Affaire Volkswagen : les modèles 2016 touchés également, voici la liste
Affaire Volkswagen : les modèles 2016 touchés également, voici la liste