Air France, première compagnie aérienne française et premier employeur privé d’Île-de-France, a lancé un Plan de Déplacements Entreprise pour diminuer les rejets polluants résultant des déplacements professionnels et individuels de ses 50 000 salariés en Île-de-France.

Pour mieux cerner les habitudes de ses salariés en matière de transport, Air France a commandé une enquête à l’IFOP (réalisée du 7 au 25 avril 2008 auprès des 50 000 salariés d’Air France en Île-de-France) qui a révélé les données suivantes :

  • les modes de transports principaux pour se rendre au travail sont la voiture personnelle (79%) et les transports en commun (13%).
  • pour 50% des salariés travaillant en décalé (personnel au sol travaillant sur les pistes et à l’aéroport, cadres opérationnels d’astreinte…), les horaires des transports en commun ne conviennent pas à l’exercice de leur activité professionnelle.
  • 74% des salariés sont prêts à recourir au co-voiturage.

Face à ce constat, Air France a souhaité faciliter l’accès au co-voiturage en le mettant en place en Île-de-France : la compagnie a sélectionné, en liaison avec Aéroports de Paris, le site Internet de co-voiturage http://covoiturage-aeroports.fr disponible à l’ensemble de ses collaborateurs de la région parisienne. Ce site propose ainsi un service de transport pratique aux salariés, que l’on soit conducteur ou passager, tout en faisant baisser le nombre de voitures avec une seule personne à bord.

Une précision : dans le cadre de ses efforts destinés à mobiliser tous les moyens afin de réduire l’impact de son activité sur l’environnement, Air France propose aussi aux salariés depuis juin 2008 une formation "conduite durable" (pour apprendre les bonnes pratiques de l'éco-conduite, une conduite sûre et économique). Une démarche écolo qui doit servir d'exemple aux entreprises !