L'hydrogène est-il l'avenir de l'automobile ? Beaucoup aimeraient y croire, mais l'avènement est encore lointain et les obstacles sont nombreux. L'hydrogène reste compliqué à produire, compliqué à stocker et compliqué à distribuer. Et ce dernier point est plus que problématique puisque les pompes d'hydrogène se font très rares, surtout en France où elles sont inexistantes pour les particuliers.


Air Liquide entend justement évaluer les possibilités en la matière dans l'hexagone. Mais le groupe français, qui mène une étude sur « l'implantation éventuelle de stations à hydrogène » en France, rappelle que l'action ne peut pas se faire seule et sans soutien du monde politique. Air Liquide ne pourrait donc pas créer des stations-service tout seul, ce qui induit par la même occasion la création d'un consortium avec d'autres grandes entreprises du secteur de la distribution et du gaz, mais aussi certainement un apport des communes.


Aujourd'hui, le prix d'une station service d'hydrogène est estimé à un million d'euros. Le patron d'Air Liquide précise également qu'il se pourrait que le marché de l'hydrogène ne se limite pas à l'automobile, mais aussi à d'autres secteurs comme le high tech (téléphonie, informatique).