C'est maintenant devenu une tradition, chaque année les assurances automobiles augmentent : entre 2 et 3% en 2010, entre 2,5 et 4,5% en 2011, et maintenant on le sait, entre 1 et 3% en 2012. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Gérard Andreck, président du Gema, lors d'une conférence de presse tenue mardi.

« les sociétés essayent de reconstituer leurs réserves »

Pourtant, si la hausse du coût des réparations était la raison de l'augmentation de 2011 (en partie à cause des tarifs des pièces de carrosserie), le coût des sinistres automobiles est en baisse sur l'année. C'est donc ailleurs qu'il faut aller chercher les raisons du futur réajustement tarifaire de 2012 , du côté, pour M. Andreck, de l'indemnisation des sinistres corporels qui serait en hausse de 5%, de la réforme européenne du monde l'assurance, baptisée Solvabilité II, qui sera mise en application en 2012, mais aussi des deux dernières années considérées comme mauvaises pour la profession.

En effet, fragilisées financièrement, « il faut considérer que les sociétés essayent de reconstituer leurs réserves », selon M. Andreck.