Même si Audi et BMW se disputent le statut de pionnier de l'éclairage laser sur des véhicules de série, la marque d'Ingolstadt revendique sa posture de leader dans le développement des technologies d'éclairage avec notamment les premiers Leds en 2008, les premiers feux directionnels dynamiques en 2012, les Audi Matrix Led de l'A8 en 2013 et maintenant les phares au laser qui ont pour qualité première un meilleur éclairage en pleins phares. Cet éclairage va équiper les R18 e-Tron des 24 heures du Mans en combinaison avec les projecteurs Leds afin de faire parler de lui tandis que la R8 LMX va justifier la rengaine marketing classique qui consiste à expliquer que la technologie utilisée en course est transférée ensuite à la route.


Un module laser par feu génère un cône de lumière qui double la portée par rapport à un feu à LED. Chaque module comprend quatre diodes laser haute puissance. Avec un diamètre de seulement 300 micromètres, les feux génèrent un faisceau laser bleu d’une longueur d’onde de 450 nanomètres. C'est un convertisseur à phosphore qui transforme ensuite le faisceau en une lumière blanche d'une température de couleur idéale pour l'œil de 5,500 Kelvin. Les feux laser s’activent à partir de 60 km/h et s’additionnent ensuite aux projecteurs à LED de la R8 LMX. L'éclairage est également dynamique grâce à des caméras qui détectent les autres usagers de la route et ajuste automatiquement la position des feux afin de ne pas les gêner.


L'Audi R8 LMX sera produite à 99 exemplaires en version coupé et avec un V10 5,2 l de 570 ch et 540 Nm de couple sous le capot qui autorise un 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et une vitesse maximale de 320 km/h. La boîte S-Tronic 7 rapports, le freinage céramique-carbone et des disques de 380 mm, les étriers de frein rouges anodisés, les jantes de 19 pouces les éléments en CFRP (plastique renforcé de carbone), les sièges baquet en cuir Nappa à surpiqûres bleues Sepang et coque bleu Ara complètent l'ensemble qui arrivera sur les routes à partir de cet été.