Audi était aujourd'hui à Vienne pour le Vienna Motor Symposium afin de présenter une version renouvelée de son V6 3.0 TDI largement présent sur les berlines de la marque. Le six cylindres fonctionnant au carburant lourd est selon Audi le leader dans son segment sur le diesel, ce sont en tout cas les mots d'Ulrich Hackenberg, le responsable technique d'Audi.


Disponible en deux versions (218 et 272 ch), la configuration est toujours la même : trois litres de cylindrée et 90° d'angle. Selon la version, le couple max monte à 600 Nm, une valeur respectable pour un V6 diesel de cette gamme. Audi a revu la segmentation et les axes de pistons pour réduire les frottements tandis que la culasse est retravaillée avec un nouveau circuit de refroidissement. A côté de tout cela, on note un travail sur la pompe à huile tandis que le traitement des NOx, caractéristique indispensable pour passer à la norme Euro 6, est assurée par un convertisseur catalytique à SCR (du même type que celui utilisé chez PSA, par exemple, sur le dernier e-HDI 180).


Le nouveau V6 3.0 TDI permet de réduire les émissions de CO2 par rapport à l'ancienne version de 15 grammes par kilomètres en moyenne.