Du 1er au 28 mars 2013, l’exposition Automorphoses, signée Pierrick Gaumé se tiendra ainsi au showroom Peugeot, au 75 avenue de la Grande Armée, à Paris. Cette exposition de photographies, ouverte au public, propose un nouveau regard sur Paris et l’automobile à travers les modèles de la gamme Peugeot, dont les RCZ, 208, et 508 RXH.

Peugeot accueille donc Pierrick Gaumé, artiste photographe qui s’inspire de l'architecture des villes et du design automobile. L’objectif de cette exposition consiste à «  présenter au public une vision inattendue de Paris, rendue possible par la rencontre de l'artiste avec Peugeot ».


Le terme automorphose trouve ses racines dans l’anamorphose et dans les théories évolutionnistes du XIXe siècle. Il désigne alors la capacité de mutation de tout être vivant sous l’influence de stimuli extérieurs : ceci reviendrait à dire que l’environnement a un impact sur notre fonctionnement physique et psychique. Intéressant, n’est-ce pas ? A propos, MétaLmorphoses, avec un « l » majuscule notez-le bien, s’ouvrira aussi à l’art contemporain, mais différemment serait-on tenté de dire.


Photo : Tourbillon CC - Paris, 2011 Courtesy de l’artiste Pierrick Gaumé