Aujourd'hui jeudi, l'Assemblée nationale a voté une réduction tarifaire des abonnements autoroutiers pour les véhicules les plus sobres et ceux utilisés en covoiturage.

C'est désormais officiel : les députés ont adopté l'application d'un tarif réduit sur autoroute pour les véhicule à très faibles émissions de GES (gaz à effet de serre) et ceux effectuant du covoiturage.

Cet avantage tarifaire aura lieu hors du rythme de renégociation ou de renouvellement des différentes concessions, par l'intermédiaire d'amendements du gouvernement.



Objectif : favoriser des déplacements plus propres

Pour rappel, l'idée d'une tarification réduite pour les covoitureurs et les véhicules les moins polluants avait été initiée au Sénat dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, mais uniquement dans les cas de renouvellement ou de renégociation de concession.

Après relecture du texte et suite à l'initiative du gouvernement, les députés ont donc adopté la différenciation tarifaire pour les véhicules sobres et ceux utilisés en covoiturage ; mais finalement, cet avantage au niveau du droit de péage se ferait « indépendamment du rythme de renégociation ou de renouvellement des différentes concessions d'autoroute. »