367 kilomètres : c’est la distance qui sépare à vol d’oiseau Paris et Londres. Deux capitales européennes qu’il sera possible dès 2012 de relier à vélo grâce à l’Avenue Verte, un réseau de voies cyclables accessibles aux cyclistes mais aussi aux cavaliers, aux rollers, aux piétons et aux fauteuils roulants. Côté britannique, l’Avenue Verte débutera à Londres et traversera l’East Sussex puis le Kent avant de s’arrêter à Newhaven où il faudra bien entendu prendre le ferry. Arrivée en France, l’Avenue Verte reprendra à Dieppe puis rejoindra Neufchâtel-en-Bray, Forges-les-Eaux et Gournay-en-Bray avant de proposer finalement de rejoindre Paris soit par l’Eure puis par le Val d’Oise, soit par l’Oise.

Et si certains essaieront de se donner pour défi de relier les deux capitales, le but est évidemment de permettre aux amateurs de nature et aux familles de redécouvrir les beaux paysages de nos régions, aussi l’intermodalité sera-t-elle étudiée pour que les différentes voies cyclables soient connectées aux réseaux de transport en commun.

Côté délai, il faudra attendre 2012 pour qu’un tracé provisoire permettant d’utiliser les voies existantes soit mis en place et 2014 pour que le développement d’aménagements spécifiques soit achevée.

L’Avenue Verte est financée à 25% par la France, à 25% l’Angleterre et à 50% par l’Europe.

(Photo shoemock/Flickr)