Plus de conjectures, ni de supputations, la BMW PAS ( Progressive Activity Sedan) se dévoile en avant-première et dans son intégralité. Pas de surprise véritable avec cette berline liftback qui peut s'apparenter logiquement à une version de Série 5 à hayon.

La logique d'ouverture de ce dernier est Superb, dans le sens où il s'ouvre en 2 parties comme sur la tchèque pleine de provisions. Le nom du show-car qui sera exposé à Genève est d'une innovation folle puisqu'il s'appellera Gran Turismo .... comme la Maserati et la Porsche Panamera !

Cette Série 5 GT est un mix des dernières productions de la maison bavaroise avec un museau et un profil de Série 7 inspiré du concept CS et une ligne de toit de X6. Si elle ne révolutionne pas le genre automobile, elle est tout de même une grosse nouveauté au sein de la gamme BMW.

En attendant le communiqué officiel, voilà les photos.

via carscoop

Update : Communiqué officiel

Le caractère :

.

• L’avenir crée de l’espace pour une expérience de conduite inédite et, par là, excitante. BMW a défi ni un segment automobile entièrement nouveau : la BMW Concept Série 5 Gran Turismo incarne l’adaptation, proche de la série, du Progressive Activity Sedan (PAS) dans le haut de la gamme moyenne et préfigure l’enrichissement de la BMW Série 5 par un nouveau concept automobile.

.

• Affi chant une allure globale pleine de goût et distillant une expérience de voyage confortable, la BMW Concept Série 5 Gran Turismo transpose les caractéristiques d’une grand tourisme classique à une quatre portes à quatre places. Les traits typiques de la grand tourisme se voient de plus doublés d’un maximum de fonctionnalité et de polyvalence intelligentes. .

• La BMW Concept Série 5 Gran Turismo associe élégance, confort spa cieux et modularité. Les traits caractéristiques d’une berline représentative, d’un Sports Activity Vehicle moderne et polyvalent et d’une grand tourisme classique ont été réinterprétés et forment une association encore jamais vue sur une automobile.

.

• Outre les proportions typiquement BMW, la ligne de toit façon coupé souligne l’allure sportive et la longueur de la carrosserie. De plus, la BMW Concept Série 5 Gran Turismo dispose de quatre portes avec des vitres sans cadre et présente des touches raffinées en aluminium.

.

• Luxueux et étonnamment généreux si l’on pense à la silhouette de coupé, l’habitacle crée un sentiment de bien-être spontané chez le conducteur et ses passagers. L’accès à bord confortable, la position assise légèrement rehaussée ainsi que le toit panoramique parachèvent le tout et donnent au voyage un cadre des plus agréables. .

• La BMW Concept Série 5 Gran Turismo impressionne par sa modularité. Le concept d’un intérieur modulable avec souplesse comprend les sièges arrière et le compartiment de chargement ainsi que la cloison les séparant. Il permet d’adapter l’espace généreux à la situation donnée et aux besoins individuels – passant du coffre séparé façon berline à un compartiment à bagages de 1 650 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Le tout étant encore plus flexible grâce à un hayon avec un système d’ouverture double. .

• La BMW Concept Série 5 Gran Turismo s’adresse à une cible exigeante et moderne attachant de l’importance à une allure pleine de style, à un confort luxueux et à une flexibilité s’adaptant à toute situation. La marque BMW a ainsi la possibilité de séduire des clients qui conduisent aujourd’hui une berline ou bien un SUV ou un break du peloton concurrentiel. .

• La BMW Concept Série 5 Gran Turismo étoffe la gamme des modèles BMW d’un nouveau concept automobile intelligent dédié à la mobilité moderne, qui est sans concurrence dans tout l’univers de l’automobile. Associant l’élégance, le confort spacieux et la modularité sous une forme unique, elle donne une impression de prestance sereine. Cette nouvelle facette enrichit le plaisir de conduire et interpelle de nouveaux groupes cibles. Les proportions de cette étude automobile ainsi que son langage de style visualisent tout naturellement sa qualité sublime et sa grande sportivité, empreinte de dynamisme et d’efficacité. .

Le style intérieur : .

• Ampleur et ambiance somptueuse comme éléments déterminant un intérieur inspirant de par son aménagement moderne : l’étude automobile présente une alliance unique au monde entre exploitation modulable de l’espace disponible et qualité haut de gamme intransigeante, qui s’exprime dans les matériaux prestigieux mis en œuvre et la finition sublime. Le traité des revêtements des portes avant et arrière se fondant harmonieusement les uns dans les autres établit un lien moderne entre les deux places avant et les places arrière. Le toit de verre panoramique renforce l’ambiance généreuse et lumineuse. Parcouru par des lignes horizontales, le poste de conduite aménagé avec goût souligne la largeur ; il fait appel à la technologie black panel et intègre un écran de contrôle de 10,2 pouces. .

• Le confort d’assise, la garde au toit et la largeur aux coudes sont au niveau des automobiles haut de gamme, la position assise légèrement rehaussée assure une visibilité optimale et rend l’accès à bord particulièrement confortable. Le tableau de bord légèrement incliné vers l’avant optimise le confort de commande du conducteur.

.

• L’accès à bord confortable et ergonomiquement optimal ainsi que la grande liberté de mouvement caractérisent l’ambiance généreuse à l’arrière. La console centrale de l’étude qui s’étend jusqu’à l’arrière souligne la longueur de l’habitacle. Les sièges arrière individuels, réglables en continu sur l’axe longitudinal, et leurs dossiers rabattables électriquement par simple actionnement d’une touche et réglables en inclinaison, contribuent à l’excellente modularité.

.

• Lorsque les sièges arrière se trouvent dans leur position standard, la BMW Concept Série 5 Gran Turismo offre aux passagers arrière un espace aux jambes comparable à celui de la BMW Série 7 et une garde au toit correspondant à celle de la BMW X5. Dans cette configuration, le coffre présente un volume de 430 litres. La cloison dressée derrière les sièges arrière réalise une séparation acoustique et thermique entre l’habitacle et le coffre, comme sur une berline. En cas de besoin, les sièges arrière peuvent être déplacés de 100 millimètres au maximum sur l’axe longitudinal. L’espace jambes se compare alors à celui de la BMW Série 5 Berline, alors que le volume de chargement passe à 570 litres. Lorsque les dossiers des sièges arrière et la cloison sont rabattus, le compartiment à bagages atteint son volume maximal de 1 650 litres. La plage arrière cache-bagages rigide peut être rangée dans le plancher du coffre. .

• Le hayon subdivisé offre une modularité unique pour le chargement du compartiment à bagages. Lorsque la cloison de séparation est redressée, l’ouverture du petit volet typé berline en dessous de la lunette arrière permet de charger le coffre sans que des courants d’air ou changements de température ne soient perceptibles dans l’habitacle. Des bagages encombrants se chargent dans le confort après ouverture du grand hayon inspiré de celui d’un Sports Activity Vehicle. .

Ligne extérieure : .

• La BMW Concept Série 5 Gran Turismo combine la réinterprétation mo derne et contemporaine de la grand tourisme avec les quatre portes et la prestance représentative d’une berline ainsi que la modularité d’un Sports Activity Vehicle. Les proportions typiquement BMW sont essentiellement mises en valeur par le long capot moteur, le long empattement, la ligne de toit façon coupé et la verrière reculée.

.

• L e dynamisme rayonné par la partie avant est accentué par les grands naseaux BMW qui occupent une position basse et verticale, ainsi que par la prise d’air béante. Les phares ronds doubles inclinés, sertis par une bande marquante, confèrent une expression particulièrement moderne à la proue. Leurs anneaux en couronne matérialisant l’éclairage diurne sont pour la première fois réalisés par des unités à diodes électroluminescentes (leds).

.

• La vue de profil visualise le naturel innovant de la BMW Concept Série 5 Gran Turismo. Le coup de gouge marquant et la ligne de toit façon coupé soulignent à la fois l’élégance et la longueur de la carrosserie. S’inspirant de coupés sportifs, la voiture dispose de quatre portes dont les vitres sont dépourvues de cadre. Le pourtour des vitres latérales, en aluminium fraisé dans la masse, dans lequel sont ancrés les rétroviseurs extérieurs au look élégant, forme une bande continue. Pleine de tension, la réinterprétation du « pli Hofmeister », retour en avant caractéristique de la ligne des montants arrière délimitant les vitres latérales arrière, est un autre élément se démarquant en vue de profil. .

• À l’arrière de la voiture, des lignes horizontales soulignent la largeur et, par là, la sportivité. Le coup de gouge parcourant les flancs jusque dans la partie arrière, une bande de chrome en relief ainsi que les passages de roues évasés accentuent encore ces qualités. Les lignes de toit extérieures se rejoignent dans l’arête de décollement et embrassent ainsi la partie arrière aux formes fastback sportives. Typiquement BMW, les optiques arrière en L sont caractérisés par des veines lumineuses horizontales s’étendant loin sur les flancs.