Autocar nous en dit plus sur la supposée prochaine supercar verte de BMW. Baptisée Z10 ED pour Efficient Dynamics, ce coupé 2 places sortirait d'une section cachée du constructeur munichois, la division Technik.

Originellement développé pour être un concept-car porteur des dernières technologies développés par BMW, la déflagration économique que nous vivons l'aurait poussé sur les voies de la concrétisation. Dès que le projet de coupé à moteur V10 central a été abandonné, les dirigeants ont souhaité que ce projet de Z10 arrive en production.

L'idée est de proposer les toutes dernières technologies développées dans un véhicule de hautes performances qui resterait respectueux de l'environnement. Le Z10 ED serait une série limitée tarifée aux alentours de 85/90.000 euros. Les solutions techniques adoptées sur ce Z10 ED porte-drapeau seraient ensuite diffusées dans la gamme. Une sorte de Porsche 959 du 3eme millénaire.

Le coupé Z10 marierait aluminium et carbone et innovations structurelles pour garder un poids sous les 1400kg. Le moteur resterait thermique (6 en ligne biturbo et injection directe d'environ 400 ch avec taux de compression variable) et devrait être le remplaçant du 3.0l actuel. La boîte serait une évolution de la double embrayage récemment dévoilée tandis que la récupération d'énergie au freinage (stockée dans des batteries lithium ion) et un système stop&start ferait tomber la consommation d'environ 15%.

à voir