Tout a commencé avec le X5 de première génération, à une époque durant laquelle le groupe BMW détenait la marque britannique Land Rover passée depuis dans le giron de l’américain Ford puis dans celui – aujourd’hui encore – de l’indien Tata. Le premier X5 (nom de code « E53 ») a été lancé en 1999 ; il a connu un succès immédiat qui s’est confirmé de génération en génération ! BMW a ensuite élargi son offre et, à l’heure actuelle, la gamme X compte sur les X1, X3, X4, X5 et X6 pour proposer une offre conséquente à ses clients avides de SUV et autres crossover.


Et encore, cette gamme est-elle appelée à se développer encore. Un futur X2 est en gestation. Quant au véhicule destiné à coiffer la gamme, le futur X7, il en est tout juste au stade du mulet mais doit permettre à BMW de gagner de nombreux et nouveaux clients sur le segment de plus en plus disputé des SUV de très haut de gamme où il croisera plus que jamais le fer avec le spécialiste Land Rover.


Jusqu’à aujourd’hui, BMW a vendu plus de 3,3 millions d’unités de ses X. On appelle cela une success story ou, plus prosaïquement, « business as usual ».