C'était une question il y a quelques jours, c'est aujourd'hui une certitude après la conférence de presse de Norbert Reithofer, le patron de BMW qui a tracé quelques plans sur la comète BMW.

"Nos prochaines voitures du segment des citadines/compactes seront des tractions"

On ne peut faire plus clair. Ces modèles reposeront sur une nouvelle plateforme qui débutera sa carrière en 2014 avec l'arrivée de la nouvelle génération de Mini. Elle accueillera des autos dont la longueur se situera entre 3.80m et 4.30m, soit l'équivalent du segment B et C. Ces modèles se positionneront au dessous de la Série 1 actuelle qui gardera son architecture propulsion. Cette plateforme pourrait accueillir jusqu'à 20 modèles différents (Mini et BMW et probablement la Mega City Vehicle)

Ce choix doit permettre à BMW de répondre à une nouvelle demande pour des véhicules plus petits et moins polluants, que les nouvelles normes et leur taxation moindre rendent incontournables aujourd'hui. BMW estime que le segment des petites Premium va augmenter de 4 à 6 % par an jusqu'en 2020. À cette date, BMW aura réduit ses émissions de CO2 de 25% par rapport à 2008 où elles atteignaient 156 gr/km.

via via