A force de vouloir faire plaisir à la population, l'Etat a-t-il mis en danger les petites et moyennes entreprises du secteur de la distribution des carburants ? C'est ce qu'affirme le responsable du secteur : « le gouvernement a créé une spirale dangereuse » en baissant les prix au mois d'août. Pire encore, puisqu'il annonce carrément: «  les opérateurs majeurs du secteur, les filiales de la grande distribution, qui détiennent 80% du marché (des ventes de carburants pour les particuliers), ont pris le prétexte de cette situation pour accentuer la compétition en termes d'images de marque et pour bien d'autres raisons que les carburants ».

Pendant l'été, le gouvernement annonçait vouloir faire jouer la compétition entre les petites stations service pour encourager la baisse des prix. Finalement, il semblerait que cela joue en la défaveur de ces dernières : « La durée du dispositif (trois mois, NDLR) et la course à l'échalote à laquelle se livrent les acteurs de la grande distribution menacent désormais très concrètement la moitié des stations-service indépendantes, soit 2.000 sur un peu moins de 12.000 au total ».

Finalement, entre les 320 millions d'euros de manque à gagner pour l'Etat, les menaces qui pèsent sur l'emploi dans les stations service indépendantes, et le risque que la grande distribution reporte les baisses à la pompe sur les produits alimentaires, somme-nous réellement si gagnant que ça ? Rappelons que, dans le meilleur des cas, la baisse atteint six centimes du litre, soit trois euros de gagnés sur un plein de cinquante litres.