Les autos électriques fonctionnant grâce aux piles à combustible transformant l'hydrogène sont une solution d'avenir très attendue puisque elles garantissent le "zéro rejet". Pour cela, les batteries à combustibles à base de méthanol ou d'hydrogène sont en développement continu et devraient être utilisables bientôt.

Pour les autos, les japonais tablent sur 2010, mais elles seront également utiles pour la maison (2015) et plus proche de nous pour faire fonctionner les téléphones portables dès 2008.

Honda pense commercialiser un véhicule en 2009/2010 puis une progression rapide qui fera baisser les coûts.

"Nous pensons que la diffusion à grande échelle aura lieu à compter de 2020, lorsque le prix des voitures de ce type équivaudra à celui des automobiles à essence et qu'elles seront aussi fiables et durables"

Les travaux portent aujourd'hui sur la réduction du coût des matériaux utilisés à la fabrication, sur une simplification du design pour faciliter la maintenance et la fiabilité.

Pour les habitations, les mêmes problèmes se posent. Actuellement, le Japon plutôt en pointe teste à grande échelle (1260 installations) des systèmes d'alimentation électrique domestique. Le coût actuel d'un tel système est d'environ 58.000 euros mais au final, les ingénieurs et dirigeants de Nippon Oil (et d'autres sociétés telles que Sanyo, Mitsubishi El, Matsushita ou Toshiba) visent un prix de 3.225 euros pour le promouvoir à grande échelle. Ils pensent que le phénomène débutera vers 2015.

Le marché (japonais seulement) est estimé à 550.000 ventes de systèmes par année à compter de 2015. Le Japon compte 47 millions de foyers dont 26 millions de maisons individuelles.

En attendant, il sera possible dès 2008 d'utiliser cette technologie puisque les fabricants de téléphones portables pourraient mettre en vente des chargeurs autonomes de batteries à combustible dès l'an prochain.