Dans le contexte légitimement favorable aux idées écologiques, on a de nos jours pris l’habitude de voir la place de l’automobile réduite dans les villes françaises, notamment dans les centres-villes. L’initiative béthunoise a, dès lors, de quoi étonner.


Pourtant, le nouveau maire UMP-UDI de Béthune, Olivier Gacquerre, n’a fait qu’appliquer le programme pour lequel il a été élu. Un des points de programme électoral prévoyait en effet de rouvrir entièrement la Grand-Place aux véhicules à moteurs. La mesure n’aura pas tardé à entrer en vigueur. Derrière cette décision, les motivations sont multiples : redynamiser le centre-ville, relancer l’activité commerciale. Les commerçants sont d’ailleurs satisfaits, contrairement aux Verts notamment qui considèrent cette décision comme une hérésie.

Béthune réouvre sa Grand-Place aux automobilistes

Le centre-ville avait été relativement déserté par les Béthunois qui, plutôt que d’emprunter les transports en commun ou de payer pour stationner, avaient commencé à privilégier les centres commerciaux situés en périphérie. D’autres solutions n’auraient-elles pas pourtant été envisageables ?