;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Pratique>Conseils d'achat


Bien acheter sa voiture : comment se protéger des escrocs, les 10 règles d’or de Caradisiac

La rédaction
Pendant longtemps, on s’y reprenait à deux fois avant d’acheter une voiture sur le marché de l’occasion tant on craignait tomber sur un vendeur peu scrupuleux, capable d’avoir maquillé le compteur kilométrique ou autres… Aujourd’hui, le marché a bien évolué et vous pouvez acheter une occasion le plus souvent en toute confiance - surtout sur Caradisiac bien sûr ! - et cela que le vendeur soit un particulier ou un professionnel. Il reste que les arnaques sont toujours possibles. Voici 10 conseils grâce auxquels vous saurez éviter les mauvaises affaires.
1) Evitez les vendeurs localisés hors de France/Belgique/Suisse
Ne jamais conclure de transactions avec des vendeurs ne parlant pas le français. Une personne non francophone n’a aucune raison valable de vendre sa voiture sur un site français.
2) N’achetez aucune voiture sans l’avoir essayée
N’achetez jamais à distance. Au contraire, quand vous découvrez la voiture pour la première fois, après l’avoir inspectée, vous devez impérativement pouvoir l’essayer. Si le vendeur s’y oppose, tant pis : mieux vaut rater une bonne affaire plutôt qu’en faire une mauvaise.
3) Ne faites AUCUN versement via mandat postal type Western Union
Signalez-nous immédiatement toute personne demandant ce genre de transactions pour que nous puissions l’interdire immédiatement de vente sur Caradisiac.
4) Achetez au prix de la cote
Un prix anormalement bas (en dessous de sa cote Caradisiac), sans raison valable, doit être une alerte. Ne rêvez pas : il est facile aujourd’hui de connaître le prix exact d’une voiture et un vendeur n’a aucune raison de vous faire de cadeau.
5) Contrôle technique : exigez d’avoir en main le PV de visite initiale
Le ou les procès-verbaux (PV) de Contrôle Technique permettent d’avoir un bilan neutre et impartial de l’état général du véhicule. Il est obligatoire : doivent s'y soumettre toutes les voitures dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de leur date de première mise en circulation. Attention de bien avoir en main le PV de visite initiale et, le cas échéant celui de contre-visite si cette dernière a été prescrite. Si le PV est vierge, cela est bon signe et témoigne du bon état du véhicule. Si des défauts sont mentionnés, cela ne doit pas forcément vous faire renoncer à l’achat du véhicule. Dans ce cas, assurez-vous que le vendeur a effectué les corrections nécessaires ou tenez compte des éventuels coûts de remise en état dans la négociation du prix du véhicule. En cas de PV de contrôle non vierge, l’usage veut que le vendeur fournisse à l’acheteur le PV avec les factures des remises en état des défauts relevés.
6) Préférez les acomptes aux arrhes
Préférez toujours des arrhes. En effet, si des acomptes ont été versés, la vente est supposée irrémédiable et ni l'acheteur ni le vendeur du véhicule ne peut se désister. En principe, seule une décision de justice permet d'annuler la vente et de rendre caduc le bon de commande. Par contre, il est possible de se désister si des arrhes ont été versés. Le principe est simple : l'acheteur de la voiture perd ses arrhes si c'est lui qui veut arrêter la transaction. En revanche, il les récupère si c'est le vendeur qui a changé de position.
7) Comment reconnaître une voiture volée
Assurez-vous que le numéro de série de la voiture noté sur la carte grise est bien le même que celui figurant sur le châssis. Des traces de coups peuvent indiquer que de faux numéros ont été frappés. Du jeu au niveau de la colonne de direction peut révéler la fracture d'un Neiman. Des traces au niveau des barillets de portes, des joints de portières neufs peuvent également être suspects.
8/ Attention aux voitures accidentées
Un passage au marbre laisse des traces de pinces sur les bas de caisse. Soyez vigilant. Une peinture neuve peut être une couche d'apparat réalisée après un accident. Méfiez-vous si les portes ou le capot ne sont pas correctement alignés. Ce peut être un indice. La tôlerie doit être lisse, sans trace de coups ou de boursouflures dues à la rouille.
9/ Sachez reconnaître un compteur trafiqué
Vérifiez que les numéros sont correctement alignés. A défaut, cela peut vouloir dire que le compteur a été "révisé" à la baisse à l'aide d'un tournevis. Autre astuce de Caradisiac pour débusquer l'arnaque : assurez-vous que le kilométrage indiqué n'est pas inférieur à celui de l'étiquette de la dernière vidange collée sur le carter d'huile
10/Exigez le dossier du véhicule, le carnet d’entretien et les factures
Le dossier du véhicule : faites des recherches
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous devez impérativement chercher à connaître la vie du véhicule. Si c’est une "première main", cela ne posera sans doute pas trop de problèmes. Le propriétaire vous présentera probablement le carnet d’entretien rempli en bonne et due forme. Par contre, il ne sera pas aisé de vous procurer des pièces qui racontent la vie du véhicule si celui-ci a changé plusieurs fois de propriétaire. Dans ce cas, ne laissez rien au hasard et épluchez la moindre facture.
Le carnet d’entretien
Grâce à lui, vous saurez si les révisions ont été scrupuleusement effectuées aux périodes préconisées par le constructeur. Vous aurez ainsi connaissance des contrôles basiques et vous pourrez aussi savoir si des opérations mécaniques d’importance ont été réalisées. Exemple : le remplacement de pièces comme la courroie de distribution. Si le vendeur est dans l’incapacité de vous présenter le carnet, méfiance. Le véhicule n’a peut-être pas reçu les soins nécessaires à son bon fonctionnement et à sa longévité. S’il s’agit d’un "pro", celui-ci pourra vous rassurer en vous offrant une garantie.
Les factures
Elles donnent une idée de l’entretien qui a été apporté à la voiture à travers les remplacements de pièces d’usure (pneumatiques, plaquettes de freins, ligne d’échappement, suspensions, etc). Relevez les noms des garages. Tant mieux s’il s’agit toujours du même établissement et qu’il fait partie du réseau de la marque. Le véhicule aura probablement fait davantage l’objet de soins minutieux que s’il avait été déposé dans différents centres spécialisés.
Imprimez cette liste au moment de la transaction et cochez tous les points après leur vérification pour être certain de n’en oublier aucun. Et n’hésitez pas à découvrir tous nos conseils dans le détail (pour les vendeurs et acheteurs) afin de conclure une vente en toute sécurité. Bonnes ventes, bons achats avec Caradisiac !

Mots clés :

Pratique ; Conseils d'achat ; achat ; arnaque ;

Poursuivez votre lecture

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 26 Juin 2010 à 14h07

    bonjour,
    aprés avoir été avec mon père voire une voiture d'occas dans chez un garagiste il y a 15 jours de cela, nous avons conclu à son achat, et suis allée la récupérer le samedi suivant
    hors il se trouve qu'une fois que je suis arrivée chez mon père avec ma voiture, celui-ci s'est aperçu que les 4 pneus étaient plus qu'usés jusqu'au marquage !
    comment faire, le vendeur ne veut rien entendre et ne répond à aucun de mes mails ?
    le chèque de banque a été versé et j'ai tous les papiers attestant d'un bon état du véhicule.
    en fait, je crois qu'il a profité que c'était moi qui venait la rechercher en fin de semaine pour traficoter !
    si qq1 avait une solution pour que je puisse récupérer l'achat des 4 pneus neufs, j'en serais ravie
    par avance merci

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Juin 2011 à 18h29

    LE DERNIER CONTROL TECKINIQUE VOUS INDIQUERA

     

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Octobre 2011 à 22h15

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    suite a ce que vous dites , les pneus user , triangle de direction hs rotule a changer est soufler de cardan hs , ci apres sortie du garage vous aver refait un ct vous ne pouvais plus attaquer le garagiste , nous on est en proces voiture voles frappes des numero voiture epave voila

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 14 Décembre 2011 à 03h18

    bonjour, je veux signaler qu'il y a un véhicule acura MDX 2003 sur annonce123.com qui a l'air suspect. Demande de payer par western union, il est dans un autre pays et n'a pas de numéro de plaque...Bizarre...Il peut même t'envoyer le véhicule partout au canada par livraison.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 26 Décembre 2011 à 11h19

    vigilance les escroc sont a l'affut

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Février 2012 à 11h24

    Toutes les astuces pour un premier achat de voiture d'occasion dans MCE News : http://mcetv.fr/mon-mag/2802-voir-et-revoir-mce-news-univ-dhiver-achetez-votre-1ere-voiture-doccasion-sans-risque-et-le-nouveau-campus-de-ledhec-sur-mcereplay

    Alerter Répondre

  • Par FOUTOUNA le 26 Août 2012 à 07h54

    Bonjour ,mon fils a acheté une"FORD FOCUS TDCI GHIA première mise en circulation 29/04/2008 73.999KMS BLEU FONCE METAL,annonce passé sur la centrale JUILLET ET AOUT 2010...Cette vente est une "ARNAQUE" service contrôle des fraudes,à enquêté ,enfin de compte c'est une voiture de location,qui a changé trois fois de propriétaire ...Nous aimerions retrouvé l'annoncé passé en juillet et aout 2010,mais nous n'avons pas la référence ,comment la retrouver ,est ce que la centrale garde les annonces sur informatique...Plainte déposé au tribunal,et défense du consommateur,mais il nous faudrait cette annonce passé il y a deux ans sur la "CENTRALE" et "LE BON COIN"Pourriez vous nous aider ,S.V.P....Pour prouver ,que l'annonce ne spécifier pas ,que c'était une voiture de "LOCATION" mon fils ne l'aurait jamais acheté...Cette voiture est allé dans l'eau de mer,je ne peux pas vous dire le rapport d'expert et tout ce qui avec ,mais nous aurions besoin de votre aide ....cette vente est une "ARNAQUE" MERCI..CORDIALEMENT "FOUTOUNA"

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 25 Octobre 2012 à 12h16

    bjr dommage j avais la centrale de juillet 2010 l ai jete suite a mon demenagement septembre j aurai aime vous aidez car je suis dans le meme cas que vous ma fille a achete un une voiture controle ok mais ma fille est tombe en panne moteur avec le kilometrage fausse je me bats je ne retrouve pas ce vendeur du bon coin une arnaque mefiance de ces annonces bon courage

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 16 Février 2013 à 19h44

    Le point 6 est incompréhensible. :buzz:
    Le titre est: 6) Préférez les acomptes aux arrhes
    Mais la première phrase est: Préférez toujours des arrhes..
    Euhh, ya comme un "je pige pas tt..." :confused::confused::confused:
    Gardez la pêche sinon, lol! :up:

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Mars 2013 à 18h00

    bonjour,

     
    lors de notre séparation, mon ex m a racheté un véhicule et devait me régler chaque mois. Depuis novembre plus rien ! La carte grise est tjrs à mon nom (en ma possession aussi) je paye tjrs l assurance . Quels sont mes recours , au moins pour l'assurance et la responsabilite

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter