Au stade où en est la technologie actuelle, il est nécessaire pour alimenter son véhicule électrique de passer par une borne de recharge. Pourtant, il se pourrait bien que les batteries de demain se rechargent à la pompe, comme le réservoir de leurs aînées.


La découverte nous vient des Etats-Unis, du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Une équipe de chercheurs y a en effet développé ce qui pourrait bien devenir le carburant du futur. Liquide, se présentant sous forme d'une substance noire, il fait office de conducteur et permet, une fois pompé, de générer de l'énergie entre anodes et cathodes. Ceci fait, le mélange est stocké dans un autre réservoir en attendant la prochaine recharge.


Pour le MIT, c'est un pas de plus par la simplification et la démocratisation des véhicules électriques, qui deviendraient alors bien moins coûteux (jusqu'à deux fois moins chers), plus efficaces et avec des batteries plus légères. Les propriétaires équipés de ce système auraient alors la possibilité de recharger leur véhicule en réapprovisionnant la pile après retrait du liquide usagé, en rechargeant ce dernier ou en changeant de réservoir. Le carburant, nommé « Cambridge brut », ne risque pas d'arriver prochainement dans les stations-service mais les chercheurs pensent être à même de proposer un premier prototype d'ici 2013.


Source Terra Eco.