Jeudi 8 février dernier, Jean-Pierre Beltoise a remis au ministre des Transports et de l'Equipement son rapport liant réduction des émissions polluantes et modulation des tarifs autoroutiers. Ce rapport préconise d'accorder une réduction de 20 % aux poids lourds et aux voitures les plus propres grâce à un badge de télépéage spécifique.

Les poids lourds répondant aux dernières normes antipollution (EURO 4 et 5) et les voitures émettant moins de 130 grammes de CO2 par kilomètre et peu polluantes bénéficieraient de cette réduction. Toutefois il sera nécessaire de modifier la loi pour y parvenir.

En terme de délais de mise en application, cette modulation tarifaire devrait être effective dès le début 2008 pour les poids lourds et ensuite, progressivement, pour les véhicules légers.

Voilà pour un compte rendu succinct du rapport de Jean-Pierre Beltoise et le point où débute mon billet d'humeur.

En effet, Jean-Pierre Beltoise a entamé sa présentation, une fois précisé qu'il n'aurait jamais pu mener à bien ce rapport sans la collaboration des différents acteurs concernés (constructeurs, sociétés d'autoroutes, etc.) et le support des services du ministère a lâché un "nous sommes arrivés à quelque chose qui ne peut être criticable"!

Mon billet d'humeur s'arrêtera quasiment là. Car tout est dit dans le genre: "Vous n'êtes pas d'accord, c'est impossible". Bien chef. Un mot tout de même, si je puis me permettre Monsieur Beltoise. Je vous préférais pilote.