100 francs de péage : 22 pour l'Etat

Les péages disposés sur les 7 187 kilomètres d'autoroutes françaises ont généré une recette brute de 33,9 milliards de francs en 1999. Sur 100 F abandonnés à la guérite, 22 vont dans les caisses de l'Etat (voir graphique) tandis que 49 sont destinés au financement et à la construction de nouvelles voies.

Sur les neuf sociétés gérantes, huit sont à économie mixte (Etat majoritaire) et une seule est privée : la Cofiroute. Cette dernière a réalisé un chiffre d'affaires de 5,2 milliards de francs en 99. Précision utile : elle a dû attendre... 17 ans avant d'encaisser son premier franc de bénéfice. Bref, contrairement aux idées reçues, payer les autoroutes n'est pas véritablement une injustice. Par contre, on peut regretter qu'aucune facilité ne soit donnée aux jeunes automobilistes qui ne peuvent les emprunter en raison de leur coût trop élevé. Faut-il le rappeler : les autoroutes sont trois fois plus sûres que les routes nationales et départementales.

Vous réglez 100 F à une guérite de péage.

Enquête Comment les automobilistes se font plumer ?

Voici comment ils sont employés. Source : ASFA / 1999

Les gestionnaires des autoroutes françaises sont des sociétés d'économie mixte qui ne réalisent pas de bénéfices, à l'exception de la Cofiroute.