Bon, au départ, les intentions sont bonnes. Il faut parler du plan d’actions sur les mobilités actives proposé par le ministre des transports. En bon élève, et comme tous les bons élève, en bon fayot, la MMA dégaine son plan de la prise en charge des indemnités kilométriques vélos de ses salariés sur 4 de ses sites, dont celui du Mans. La société le dit : ses salariés « devront noter le nombre de jours où ils utilisent leur vélo ainsi que le kilométrage effectué et en faire une déclaration sur l’honneur à l’issue de la période retenue. Celle-ci servira de base au calcul de l’indemnité versée individuellement. Le montant de l’indemnité s’élève à 25 centimes du kilomètre ». Et ça peut faire jurisprudence puisque, à l’issue de cette expérimentation, le ministère des transports et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) réaliseront un bilan afin de décider de la généralisation, ou non, de l’indemnité kilométrique vélo.


Bien. Cela vaut que l'on s'y attarde. Mais le reportage oublie l'essentiel. L'exemplarité sur la route. Et ça, ça nous intéresse un peu, automobilistes que nous sommes. France 3 nous montre deux salariés, une dame dynamique au coup de pédale franc et un monsieur qui ne l'est pas moins et qui fonce tête baissée, prenant un sens giratoire comme un coureur du Tour de France. Sur eux, pas un seul équipement rétro-réfléchissant.


Pourtant, la sécurité routière le dit. Pour faire de la bicyclette, il faut un vélo en bon état et bien équipé qui contribue à garantir la sécurité de son hôte ainsi que celle des autres usagers de la route. Les équipements obligatoires sont : deux freins, avant et arrière, un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge, un avertisseur sonore, feus catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales (change de vélo Matthieu le gestionnaire !!). Last but not least : porter un gilet rétro-réfléchissant certifié. Le port d'un casque adapté est aussi recommandé, au passage.


On rappellera que c'est d'une société d'assurance dont on parle et de salariés de cette société d'assurance. Si un de leurs assurés a un accident, et qu'il ne remplit pas, après expertise, les conditions exposées ci-dessus, sera-t-il indemnisé sans sourciller ? On ne sait, mais sachez que ceux qui en décideront peut être roulent ainsi à vélo à la télé. Et c'est sensé faire passer l'automobile comme ringarde ? Aller au lien source, pousser jusqu'à 17 minutes 10 et faites vous votre idée sur les choix et le comportement de Fabienne et de Matthieu (faut vraiment que tu changes ton vélo Mat...)


Source