Hier, le Député-Maire UMP de Montereau (77) Yves Jégo a organisé un colloque au Sénat, intitulé « La Seine, un trésor écologique à sauvegarder ». Président de l’association La Seine en Partage, il tente d’éveiller les consciences au patrimoine économique et écologique de la Seine, qui selon lui est soumis à la pollution automobile et dégradé par le manque de soin porté envers son potentiel économique.

Au lieu d’y voir les voies sur berges destinée à l’automobile ou à l’industrie, Yves Jégo pense la Seine telle une promenade et un lieu d’échanges, sur le principe d’une station balnéaire : « De Montereau à Mantes-la-Jolie, la Seine, c'est 200 km de berges. On peut imaginer des parties réservées à la balade, d'autres à l'économie, d'autres à des sites de baignade... On pourrait supprimer les voies sur berge à Paris pour y installer des commerces, des restaurants. Avec la Seine, la région a un potentiel équivalent à une région maritime. »

Sept millions de Français vivent à proximité des berges de la Seine, laissées à l’abandon ou mal utilisées : Yves Jégo demande donc la création d'un établissement public d'aménagement de la Seine, qui serait géré par la région Ile-de-France.