Nous n'avons pas l'exclusivité des radars automatiques fleurissant sur le bord des routes et poussant grâce à l'engrais de nos deniers. L'Afrique du Sud possède également ce genre de flore qui pullule assez aisément sous divers climats, tropicaux, tempérés voire polaires.

L'avantage du PV automatique c'est qu'il retire l'homme, forcément imparfait et susceptible de nuancer son jugement voire de revenir dessus, du processus de verbalisation. Le défaut du PV automatique c'est qu'il est très ... con. L'homme aussi parfois, mais c'est une autre histoire ...

Thomas, paisible conducteur de Volkswagen Polo en Afrique du Sud, a reçu ce joli PV automatique l'accusant de dépasser la limite de vitesse de 60 km/h. Sauf que sa voiture était en panne ce jour là !

C'est arrivé loin de chez nous et pourtant : le PV automatique débile (pléonasme)

Je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite pour Thomas (qui a tout mon soutien) mais comme la chose est tout à fait imaginable par chez nous, je tiens à rappeler que pour contester ce genre de stupidité, il vous faudra d'abord payer (?) avant de chercher à prouver votre bonne foi, ce qui n'est pas nécessairement gagné d'avance puisque j'imagine que les forces de l'ordre souvent très zélées dans ce cas là, essaieront de vous faire lâcher le numéro de la dépanneuse que vous ne connaissez pas forcément.

Quant au remboursement, soyez patient.

Et sinon, je tiens aussi à faire remarquer que le PV sud-africain a l'intelligence de faire figurer la photo de l'infraction alors qu'en France, il vous faudra faire une demande par écrit pour l'obtenir. Et il y a de fortes chances que lorsque celle-ci sera enfin dans votre boîte aux lettres, le délai de minoration de l'amende soit dépassé.

Un monde parfait en somme.

via thedailywtf