Le scénario incroyable qui se joue depuis 6 mois dans le 2eme arrondissement de Marseille près de la Porte d'Aix n'est pas de nature à rassurer les touristes en vacances dans la cité phocéenne mais c'est pourtant une réalité. Au bout de l'autoroute du Sud qui se termine à quelques encablures de la Canebière à Marseille, il existe le parking Jules Guesde en apparence tout ce qu'il y a de plus normal. Situé près de la Porte d'Aix, ce parking n'encaissera pas votre obole via une machine car c'est un gars du quartier posté près de la barrière qui vous réclamera 5 euros pour stationner.


Cette situation étrange en plein cœur de Marseille est le résultat effrayant d'un enchainement de démissions. À l'origine, la société Vinci Park a une délégation de la communauté urbaine pour gérer ce parking mais au fil des ans, des dégradations, des intimidations visant le personnel et malgré la vingtaine de plaintes, l'immobilisme des autorités et de la police probablement trop occupée à enregistrer des vitesses sur les routes alentours a poussé Vinci Park à simplement abandonner les lieux !


La nature ayant horreur du vide, ce sont désormais les jeunes du quartier qui organisent la collecte des fonds et qui ouvrent et ferment la barrière durant la journée dans un quartier de la ville où la délinquance a explosé ces derniers mois comme le confirme la maire du secteur.

« Je suis très inquiète. C'est du jamais vu et on laisse pourrir la situation. J'ai honte quand je vois qu'on est dans la 2e ville de France. »

Si à Marseille comme ailleurs, la route est probablement plus sûre aujourd'hui, il n'est pas certain que les parkings le soient restés. Plus belle la vie, qu'ils disaient.



Via La Provence