Le quotidien canadien La Presse a répertorié 50 propositions de spécialistes destinées à « sauver la planète ». Au final, ces idées impliquent aussi bien les dirigeants politiques que les citoyens et peuvent être mises en place au niveau national ou mondial. Une étude qui a permis aux défenseurs de l'environnement d'exprimer leur imagination débordante. Et devinez quoi ? L'automobile n'est pas en reste...

A ce titre, la proposition de Philippe Barla, le directeur du Groupe de recherche en économie de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles (GREEN) et de Jean-Thomas Bernard et Patrick González, tous deux membres de l'institution, mérite d'être soulignée.

Intitulée « Tarifer l'assurance automobile sur la base du kilométrage », leur proposition consiste, vous l'aurez compris, à estimer le prix des assurances en fonction du nombre de kilomètres effectués. Par conséquent, les automobilistes ne seraient plus logés à la même enseigne puisque leur facture évoluerait selon l'usage de leur véhicule.

Selon ces experts, une telle application verrait la circulation automobile et les émissions de gaz à effet de serre chuter de 5 à 10%. Néanmoins, il ne s'agit là que d'estimations très approximatives qui nécessitent une étude plus approfondie afin de connaître l'impact réel de cette mesure. Mais pour ces spécialistes, l'intérêt est aussi d'ordre économique puisque le développement de ce procédé serait peu onéreux.

Ultime argument des scientifiques : il est tout à fait logique de faire payer une assurance plus chère aux automobilistes utilisant fréquemment leur véhicule. En effet, plus on roule, plus le risque d'accident est élevé. Les compagnies d'assurances devraient apprécier.

Une question reste cependant en suspens : comment contrôler efficacement le kilométrage ?