Qui s’attendait à une telle saison de Formule 1 ? 9 Grand Prix, 7 vainqueurs et une impossibilité à prévoir le déroulement des courses, bref, c'est une saison imprévisible !

Il faut dire que la FIA a mis la gomme cette année pour rendre le suspense insoutenable, c’est pneu dire.

Pirelli est le grand artisan de cette loterie géante, avec des enveloppes dont personne n’a le secret. Leur fenêtre d’utilisation dépend de plusieurs paramètres, et trouver la bonne combinaison revient à gagner au Loto plusieurs fois de suite.

Vous l’aurez compris, la F1 pourrait se dérouler à Monaco tous les 15 jours !

Pour l’an prochain, je propose à la FIA de tirer au sort la grille de départ, de donner des inclinaisons d’ailerons aléatoires à toutes les monoplaces, et de supprimer le marquage de couleur sur les pneumatiques. On pourrait partir avec des tendres ou des durs de manière arbitraire !

On arriverait peut-être à avoir un vainqueur différent par Grand Prix, qu’en pensez-vous ?

Trêve de mauvais esprit, la saison de F1 est captivante à plus d’un titre, je regrette simplement l’impact trop important de la gestion des pneus dans le déroulement de la course… Alors pour vraiment mettre tout le monde à égalité, et par mesure écologique, pourquoi ne pas simplement proposer un seul arrêt au stand par course, avec une seule gomme disponible ?

Là, on verrait un combat de chefs, avec des pilotes qui savent aller vite en conservant leurs pneus (regardez le classement de Button cette saison, qui est le spécialiste en la matière !)

Cara croque l'actu #6: Qui gagnera le titre en F1 cette année ? Mystère et boule de... gomme !

Dessin : Yannick Bourgoing