Serions-nous trop enclins à nous plaindre de la montée des prix des carburants ? C'est en tout cas ce que l'on peut penser après avoir lu les conclusions du rapport de l'IGF. Pierre Moscovici a reçu hier le rapport qui devait évaluer les prix des carburants en France par rapport à la moyenne européenne. Le bilan de ce document est le suivant : les prix français sont en dessous de la moyenne européenne, et ce, sans compter les différentes baisses annoncées conjointement par l'Etat et les pétroliers, mais aussi dans le privé par certains distributeurs des grandes surfaces !

« Toutes taxes comprises (TTC), les prix du gazole et de l'essence demeurent inférieurs aux moyennes de la zone euro et de l'Union européenne, même dans l'épisode actuel », pouvait-on lire dans le rapport. Sur le diesel, l'IGF est catégorique, le prix du litre est l'un des plus bas en Europe avec des pays comme le Luxembourg. Même constat pour l'essence avec une différence de 8 centimes entre la moyenne française (1,6 €/litre) et la moyenne européenne (1,68 €/l).

Le rapport affirme que la concurrence a du bon en France, et fait baisser les prix peut-être plus qu'ailleurs. Là où l'IGF n'a pas enquêté, c'est sur la première phase de la chaîne (exploitation des gisements, production). Cette dernière pourrait présenter des marges brutes et nettes anormales, mais il faudrait poursuivre l'investigation.