;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Toutes les marques>Renault>Actualité


Carlos Ghosn pas forcément optimiste pour l'avenir si des restructurations ne sont pas faites

Audric Doche

Publié dans Economie / Politique > Autre actu économie / politiqueAugmenter la policeDiminuer la police

par

Carlos Ghosn s'est exprimé pendant le salon de New-York sur les difficultés rencontrées par les constructeurs généralistes, et plus particulièrement Renault, en Europe. Malgré tout, le tableau n'est pas totalement noir puisque Ghosn se montre optimiste pour la suite des évènements concernant les véhicules électriques.

Restructuration ?

Lors du salon de New-York, Carlos Ghosn a livré ses sentiments et son analyse du marché actuel, notamment celui très compliqué de l'Europe. Une phrase résume assez bien ce que le PDG de l'alliance Renault-Nissan pense : la crise actuelle et à venir en Europe va forcer Renault à entrer en "mode crise". Difficile pour l'instant de réellement savoir ce que cela peut induire, mais en tout cas Carlos Ghosn aimerait certainement que cela fasse réagir l'Etat, actionnaire de Renault à hauteur de 15 %. En effet, selon le patron de l'alliance : "sur une période de 10 ans, je n'ai aucun doute que le manque de restructuration en Europe, particulièrement pour les constructeurs qui en ont besoin, sera un frein pour leur stratégie d'avenir. Tant que vous pouvez éviter de restructurer, vous pouvez survivre, mais vous vous affaiblissez de jour en jour."
Nissan subit aussi quelques difficultés, même si elles sont plus minimes que celles de Renault. Le yen toujours aussi fort au Japon met le constructeur partenaire de Renault en difficulté sur l'archipel, mais les bonnes ventes aux USA (+12,5 % pour le mois de mars) contrebalancent les mauvais résultats de Nissan sur sa terre d'origine, qui reste malgré tout un marché particulièrement difficile.
Au final, ce que souhaite Carlos Ghosn, c'est que l'Etat agisse et permette à Renault de restructurer et de supprimer des emplois pour faire face à une année 2012 qui s'annonce morose. PSA avait déjà évoqué le même problème de surproduction par le biais de son directeur industriel Denis Martin, tout comme Fiat avec Sergio Marchionne. Seul Volkswagen estime que le problème vient d'ailleurs, et qu'il s'agit du manque de compétitivité de ces constructeurs. Comme nous vous l'avions expliqué il y a quelques jours sur Caradisiac, la compétitivité résulte bien souvent d'une forte image de marque, qui est peut-être moins importante chez PSA et Renault. Pour bénéficier de cette image de marque, il faut un ou des véhicules prestigieux/haut de gamme, même s'ils sont vendus en infime quantité. Sur ce point, le plus gros problème est certainement l'absence de motorisations pouvant se conjuguer avec ce type d'auto. Peut-être serait-il intéressant de prendre quelques risques à produire ce véhicule pour redorer le blason ? Plus facile à dire qu'à faire en ces temps de restrictions. Reste que les deux acteurs automobiles en France se doivent de voir à l'échelle mondiale et ne pas se reposer uniquement sur l'Europe occidentale sans quoi la dégringolade pourrait être importante.

L'avenir du véhicule électrique est prometteur selon Ghosn

Reste un domaine ou l'alliance n'est pas à la traîne et au contraire : le véhicule électrique. Carlos Ghosn se montre très optimiste pour l'avenir de sa gamme d'autos propres : " je ne veux pas que vous preniez les résultats d'un ou deux mois de vente dans un marché bien précis pour vous faire votre opinion à propos de l'évolution d'une technologie très importante pour l'industrie. Je pense que la voiture électrique tiendra ses promesses. Toutes les conditions sont réunies pour en faire un segment très important. Je ne change pas mon approche optimiste ". Il reconnaît par ailleurs le succès de la Nissan Leaf qui se vend bien aux Etats-Unis et qui n'a rencontré "aucun problème de qualité jusqu'à maintenant". Reste que la route est encore longue pour imposer ce type d'auto, qui certes séduit de plus en plus de gens, mais ses caractéristiques (prix, autonomie, temps de recharge, esthétique parfois discutable) sont toujours aujourd'hui un frein.

Poursuivez votre lecture

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 05 Avril 2012 à 12h10

    J'ai hâte de voir l'anonyme Roi des Majuscules, débarquer pour nous dire que Renault va très bien, et ce, mondialement... comme il le fait tout le temps.

     
    Rien à dire EN MAJUSCULE mon grand?

     
    Plus sérieusement, Renault va restructurer et vous pourrez plus rigoler de PSA.

     
    "la compétitivité résulte bien souvent d'une forte image de marque, qui est peut-être moins importante chez PSA et Renault. Pour bénéficier de cette image de marque, il faut un ou des véhicules prestigieux/haut de gamme"

     
    +1

     
    "Carlos Ghosn se montre très optimiste pour l'avenir de sa gamme d'autos propres"

     
    C'est clair, il ne va pas crier sur tous les toits qu'il s'est viander. L'avenir est à l'hybride dans un premier temps et puis seulement, au full électrique. Pas l'inverse.

     



    Alerter Répondre

  • Par Gaj le 05 Avril 2012 à 12h10

    Il a malheureusement raison sur le point des restructurations. Avec la robotisation et les nouvelles techniques de production, les besoins en employés ne sont plus aussi élevés qu'avant. Les usines françaises ont déjà été mordernisées (Sandouville et Douai en particulier), il reste Flins et Maubeuge, même si les nouveaux modèles lancés permettent d'espérer un effectif stable. Les sites qui doivent se faire le plus de soucis sont ceux d'Angleterre et d'Espagne, où la Modus est fabriquée.

     
    Je suis également d'accord sur l'objectif ZE, c'est essentiel non pas pour répondre aux besoins des écolos-bobos, mais pour commencer à trouver une alternative au pétrole de plus en plus cher et convoité (et qui se trouve, comme par hasard, en Irak, Iran et Arabie Saoudite, des pays connus pour nous porter dans leur coeur).

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 05 Avril 2012 à 12h30

    Par Anonyme le 05 Avril 2012 à 12h10

     

    RENAULT VA TRES BIEN, ET CE, MONDIALEMENT... COMME IL LE FAIT DE TOUT TEMPS.

     


    T'es content?

     

    Alerter Répondre

  • Par THUNDERSTRUCK le 05 Avril 2012 à 12h35

    en tout cas , son cul , lui , est assuré.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 05 Avril 2012 à 12h43

    RENAULT VA MIEUX QUE PSA

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 05 Avril 2012 à 12h44

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    t'es meilleur que Calors toi !
    Ben oui !

     

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 05 Avril 2012 à 12h49

    RENAULT N'A PAS BESOIN D'OUVRIR SON K AUX AMÉRICAINS

     
    RENAULT VENDS PARTOUT OU IL LE SOUHAITE? MÊME EN IRAN ;-)

     
    RENAULT N'A PAS VU SON BÉNÉFICES NET DIMINUER DE 50% EN 2011

     
    RENAULT N'ABANDONNE AUCUN DE CES PROJET ( PAS DE DOUBLES EMBRAYAGE CHEZ PSA )

     
    RENAULT N'A PAS 3 CITADINES DANS SON CATALOGUE ( 206, 207, 208 CHEZ PIGOT !!! )

     
    RENAULT PRENDS DES PARTS D'AUTRES CONSTRUCTEURS CONTRAIREMENT A PSA

    Alerter Répondre

  • Par roc et gravillon le 05 Avril 2012 à 12h50

    T'inquiète, le gars QU'ECRIT EN MAJUSCULE ne doit justement savoir lire que ce qui est écrit en majuscule, alors, il n'aura pas lu (ou intégré )que :

     
    "Nissan subit aussi quelques difficultés, même si elles sont plus minimes que celles de Renault"

     
    Ni qu'avec moins de 25% de VP produite en France, Carlos estime que ça doit être encore trop car...

    "Au final, ce que souhaite Carlos Ghosn, c'est que l'Etat agisse et permette à Renault de restructurer et de supprimer des emplois pour faire face à une année 2012 qui s'annonce morose"

     
    Imagine la tempête sous le crâne du gars QU'ECRIT EN MAJUSCULE quand il découvrira qu'il dit à peu près le contraire de ce qu'explique son mentor...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 05 Avril 2012 à 12h53

    Anonyme de 12h43: Naon! Renault fait celui qui va mieux que les autres mais en fait commence à comprendre la dure réalité du commerce. Renault n'existe pratiquement pas en dehors de l'Europe (à part dans le domaine low cost) alors non il ne va pas bien. Aucun 4x4 "franchisseur", aucune supercar, aucune berline premium, son SUV est un bide (Koléos), sa petite coupé est un bide (Wind) et les seuls modèles qu'il vend ce sont des monospaces et des citadines.

     
    Désolé de casser tes rêves de proRenault aveugle.

     


    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 05 Avril 2012 à 13h03

    "RENAULT N'A PAS BESOIN D'OUVRIR SON K AUX AMÉRICAINS"

     
    Renault a été ignoré aux USA, totalement boycotté. Vous avez presque rien vendu là bas et vous êtes revenu en France la saucisse entre les jambes.

     
    "RENAULT VENDS PARTOUT OU IL LE SOUHAITE? MÊME EN IRAN ;-)"

     
    Vraiment partout? Mon pauvre si tu savais... Et vendre 3 caisses à des Papous j'appelle pas ça vendre moi. Ou alors on a pas la même vision de la réussite commerciale :cubitus:

     
    "RENAULT N'A PAS VU SON BÉNÉFICES NET DIMINUER DE 50% EN 2011"

     
    Non mais il baisse fortement dans les ventes, et ça, ça compte plus que le bénéfice de toute la compagnie réunie (car on te cause de Renault ici, pas de Renault/Nissan/Dacia/Lada).

     

    "RENAULT N'ABANDONNE AUCUN DE CES PROJET ( PAS DE DOUBLES EMBRAYAGE CHEZ PSA )"

     
    Non il se contente de vider ses concessions des modèles qui ne se vendent pas (Angleterre, entre autres).

     
    "RENAULT N'A PAS 3 CITADINES DANS SON CATALOGUE ( 206, 207, 208 CHEZ PIGOT !!! )"

     
    Non c'est vrai, Renault lui il a juste la Twingo, la Clio, la Zoé, ...

     

    "RENAULT PRENDS DES PARTS D'AUTRES CONSTRUCTEURS CONTRAIREMENT A PSA"

     
    Oui, Renault sauve les marques en chute libre tandis que PSA s'associe à un leader (qui lui vend mondialement ma grande).

     

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Forum Renault

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter