Le PDG de Renault Carlos Ghosn s'est livré quelque peu sur l'avenir du haut de gamme Renault et sur sa rentabilité. Pour lui, le haut de gamme, symbolisé par la collaboration avec Mercedes et les remplaçantes des Espace et Laguna qui verront le jour en 2014, devrait permettre à la marque au losange d'améliorer sa rentabilité. Il voit « des choses positives » et se félicite par ailleurs d'avoir réussi à être rentable sans avoir de haut de gamme jusqu'ici : « Renault n'a pratiquement pas de haut de gamme », a-t-il affirmé, comme nous le rapporte Autoactu.

Malgré tout, il cite plus ou moins explicitement Volkswagen AG comme référence en terme de rentabilité : « la référence ce sont ceux qui font 7 % », a-t-il ainsi déclaré, alors que Volkswagen AG enregistre près de 8 % de marge en comptant toutes les marques filiales.

Carlos Ghosn reste très confiant sur l'avenir du haut de gamme de Renault, il affirme même qu'il « sera très différent par rapport au passé », en citant notamment les différentes collaborations et alliance, ainsi que sur les investissements qui sont importants. « En matière de coûts d’investissement et de pièces, l’enjeu est tout à fait différent. Le haut de gamme va venir avec un avantage de coût que nous n’avions pas ». Espérons pour Renault que le retour sur le haut de gamme sera concluant, et non pas un échec comme avec les précédentes Vel Satis et Avantime.