Avant le début de la saison 2014, Tony Fernandes, le propriétaire du groupe Caterham, avait prévenu qu’en cas de nouvelle déconvenue, il mettrait sans doute son écurie de Formule 1 en vente. Depuis lors, des rumeurs insistantes avançaient que l’écurie qui est motorisée par Renault avait d’ores et déjà été mise en vente. Depuis la Malaisie, le pays dont Tony Fernandes a la nationalité, on apprend aujourd’hui que c’est carrément l’ensemble du groupe Caterham, lequel comprend aussi la marque automobile éponyme, une partie engineering ainsi que d’autres écuries, qui serait d’ores et déjà en vente. Le montant de mise en vente serait de 589 millions de dollars, l’équivalent d’un peu plus de 430 millions d’euros.


Ces derniers mois, plusieurs événements sont venus contrecarrer les très grandes ambitions de Caterham. Le concept Aeroseven a été retardé ; son design étant en cause. L’association avec Renault pour relancer Alpine et produire, côté Caterham, une nouvelle sportive compacte et légère, a été rompue par un constructeur français qui a finalement décidé de voler de ses propres ailes. Voici pour la « partie immergée » de l’iceberg.


A l’heure actuelle, la gamme Caterham repose entièrement sur la Seven, qui est une évolution de la Lotus éponyme dont Caterham a acquis au début des années 70 le droit de poursuivre l’exploitation.