L'idée semble mûrir depuis quelque temps dans la tête des députés européens. La Commission européenne souhaiterait en effet imposer une augmentation du prix du gazole à la pompe par une taxe commune aux pays de l'union. On rappellera que ce carburant est jugé responsable des troubles respiratoires et maladies graves chez un grand nombre de personnes depuis qu'il est classé par l'OMS comme "cancérigène certain".

Un tel changement de fiscalité pourrait cependant mettre gravement en péril une grosse partie de la production automobile européenne, et particulièrement française, qui a, depuis plusieurs décennies, favorisé le développement de motorisations diesel. Malheureusement, pour les automobilistes possédant un véhicule essence, on voit mal les gouvernements voter un allégement de la fiscalité sur l'essence pour favoriser la migration vers ce carburant. Ce serait plutôt le contraire qui serait mis en place, à savoir l'augmentation, comme l'Europe le préconise, des taxes sur le gazole.

Dans un autre registre, plusieurs mesures sont déjà à l'étude en France, comme l'interdiction des véhicules diesels dans les centres-villes. Mais là, on attaquerait plutôt la conséquence du problème, et non la cause.

De votre côté, pensez-vous qu'il faut faille toucher aux avantages fiscaux du gazole en France ?

A titre d'information, je vous invite à consulter ce reportage plutôt intéressant sur les moteurs diesels et les filtres à particules qui sont censés éliminer la totalité ou presque des particules fines. C'est par ici.


Doit-on toucher aux avantages fiscaux du gazole ?

Sondage fermé. Il y a eu 637 votes pour ce sondage, répartis ainsi :
  • Oui
  • 83%(527 votes)

  • Non
  • 17%(110 votes)