Lors de son allocution en introduction de ce congrès mondial, Ray Kurzweil a expliqué pourquoi et comment la technologie allait changer nos vie dans les 30 prochaines années et plus. De l'impression 3D à la réalité virtuelle en passant par l'immortalité, il a tout évoqué et au milieu de tout ça la voiture autonome dont on sait que Google est un des pionniers.

Selon lui, la voiture autonome ne va pas simplement servir à réduire drastiquement le nombre d'accidents routiers et les victimes de ceux-ci, elle permettra aussi d'occuper utilement ce temps de déplacement à autre chose. Kurzweil pense également que le développement des voitures autonomes va également modifier la façon dont on conçoit la propriété de l'automobile. La tendance sera alors à la location de type Uber ou sur le modèle de l'application Airbnb de house-sharing où l'automobile sera partagée plutôt que d'être bêtement stationnée.

Par ailleurs, les grosses avancées en matière de batteries pour les autos électriques (pile à combustible et batteries) devraient être une réalité dans les 10 à 15 ans à venir grâce notamment à la nanotechnologie qui permettra de stocker beaucoup plus d'énergie dans des espaces de plus en plus petits.


« Les voitures électriques autonomes sont inévitables », c'est au final la sentence probablement la moins révolutionnaire de son discours qui explique simplement que d'ici 2022, un ordinateur à 1000$ sera possible d'émuler l'ensemble des capacités de calcul du cerveau humain et que d'ici 2030 les ordinateurs seront réduits à la taille d'une cellule sanguine, ce qui va jouer sur la prolongation de l'espérance de vie et accessoirement permettre à l'être humain d'être connecté sans dispositifs externes à internet. Le présent de Google s'explique en partie quand on discerne enfin leur vision du futur.