Le gouvernement malais qui détenait la majorité des parts du constructeur Proton, lui même propriétaire de Lotus, a décidé de vendre 42,7% de la firme à un conglomérat industriel privé : DRB-Hicom qui a ensuite acheté 7% supplémentaires sur le marché des actions. De fait, le contrat de 4 ans signé entre Bahar et Proton juste avant la vente n'a plus vraiment de valeur. Dany Bahar a admis que l'annonce de cette cession l'avait surpris et qu'il avait été pris totalement au dépourvu lorsqu'il a appris que cette vente serait régie par la loi malaise qui impose un gel de 3 mois des activités durant lequel se tiennent des discussions préalables à la signature définitive.


Durant ces 3 mois, impossible alors pour Lotus d'avancer dans son programme de développement de l'Esprit et de sa future gamme présentée à Paris en 2010. De fait, les lancements de l'Exige S (400 commandes sont déjà enregistrées) et de la GTE Evora sont retardés et le développement de l'Esprit a pris du retard, provoquant là aussi un retard d'environ 6 mois. Désormais, on avance début 2014 comme date de présentation.


Mais le plus inquiétant est l'incertitude concernant le choix stratégique de DRB-Hicom à propos de la vente ou non de Lotus. La période de réflexion se termine fin mars et Bahar espère que le plan en cours sera poursuivi à terme mais, réaliste, il admet que les chances sont de 50/50.