Le gouvernement malais qui détenait la majorité des parts du constructeur Proton, lui même propriétaire de Lotus, a décidé de vendre 42,7% de la firme à un conglomérat industriel privé : DRB-Hicom qui a ensuite acheté 7% supplémentaires sur le marché des actions. De fait, le contrat de 4 ans signé entre Bahar et Proton juste avant la vente n'a plus vraiment de valeur. Dany Bahar a admis que l'annonce de cette cession l'avait surpris et qu'il avait été pris totalement au dépourvu lorsqu'il a appris que cette vente serait régie par la loi malaise qui impose un gel de 3 mois des activités durant lequel se tiennent des discussions préalables à la signature définitive.
Durant ces 3 mois, impossible alors pour Lotus d'avancer dans son programme de développement de l'Esprit et de sa future gamme présentée à Paris en 2010. De fait, les lancements de l'Exige S (400 commandes sont déjà enregistrées) et de la GTE Evora sont retardés et le développement de l'Esprit a pris du retard, provoquant là aussi un retard d'environ 6 mois. Désormais, on avance début 2014 comme date de présentation.
Mais le plus inquiétant est l'incertitude concernant le choix stratégique de DRB-Hicom à propos de la vente ou non de Lotus. La période de réflexion se termine fin mars et Bahar espère que le plan en cours sera poursuivi à terme mais, réaliste, il admet que les chances sont de 50/50.
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération