Le 10 août 2005, à 13h10, une famille de touristes résidant à Alforville en banlieue parisienne, n'oublieront jamais leurs vacances sur l'île de la Réunion. A bord d'une antique Fiat Panda, les deux parents et leur fils de 7 ans ont fait une chute de 50 mètres au fond d'un ravin.

Alors qu'ils empruntait une route très sinueuse démunie de barrières de sécurité, le conducteur a perdu le contrôle du véhicule dès le premier virage. Arrivant sur un premier lacet virant à 180°, la voiture a littéralement fait un tout droit. Aucune barrière n'étant là pour l'arrêter, l'automobile, fonçant vers le précipice a alors fait un vol plané, atterrissant sur le toit 50 mètres en contrebas, sur de la roche volcanique qui plus est. Miraculeusement, les deux conducteurs ne sont que légèrement blessés, quant à l'enfant, souffrant de multiples contusions et de plusieurs plaies à la tête, il a été héliporté à l'hôpital.

Les causes de l'accident ne sont pas connues pour l'instant. Après un alcotest négatif, plusieurs hypothèses ont été envisagées, d'autant qu'aucune trace de freinage n'est présente sur la route. Casse mécanique, inattention ou perte de contrôle, une chose est certaine, c'est un véritable miracle qu'il n'y ai eu aucun mort, surtout aux vues de l'état de la carcasse. A défaut d'être ultra performante, l'antique Fiat Panda vient de passer le test de solidité avec brio en sauvant la vie de ses occupants.

Wilfried Bousquet

Source : www.clicanoo.com