L'arrivée du Picasso dans l'univers impitoyable du monospace fut un coup de maître. Pour s'attaquer au leader du genre, le Scénic, Picasso adopte un look sympathique et un espace géant dans un gabarit contenu. En prime, il s'adjoint une bonne fiabilité qui ne se dément pas dans le jugement des internautes de Forum-Auto et de Caradisiac.

Citroën Xsara Picasso : artiste coté

Le Citroën Picasso n’attendra pas d’être mort pour être encensé. De son vivant, et avant la deuxième mouture, le monospace issu de la Xsara taille des croupières aux cadors du genre et s’impose comme une des références dans la famille des monospaces compacts.

Si son design tout en rondeur et son excellente habitabilité en font un engin désirable, la vraie révolution sur ce marché concernait sa tenue de route. Pour Lolo S16, pas de doute "Le Picasso a de meilleures qualités routières que ses concurrents, avec des caractéristiques plus proches que celles d'une berline", mais c’est Genghis qui témoigne d’une hallucination "Après un petit passage dans les cols des Vosges, j'ai pu voir quelqu'un conduire assez vite en Picasso. Je pensais qu'étant un monospace, sa tenue de route ne permettait pas une telle conduite. Personne ne suivait". Décidément, les monospaces modernes ne respectent plus rien.

Si ces témoignages sont éloquents sur les capacités de ce monospace à tenir le cap, Niluge s’est montré impressionné par les qualités globales de son Picasso "J'ai pu tester cette semaine mon Picasso HDI Pack dans son domaine, c'est à dire le "départ en voyage avec coffre chargé à mort". Donc 5 personnes qui partent au ski, avec la soute bien chargée (autant de paires de snowblade et de paires de chaussures de ski). Première chose, le coffre encaisse le tout sans broncher. A 5 passagers, l'habitacle est parfait. Chacun a mis ses affaires de voyage dans les petits coffres de plancher. La voiture en elle-même est très silencieuse, à 150 sur autoroute elle enchaîne les kilomètres sans bourdonnements ni bruits de roulement. Le moteur suffit à sa tâche, maintenir une bonne moyenne est aisé et 150 dans les rampes n'est pas une utopie. Pas de problème pour doubler non plus, le seul grand moment de solitude a lieu à la sortie des péages, car la bête prend son temps pour reprendre sa vitesse de croisière. La conso, montée et descente du col comprise : moyenne 7,5L." Dans son plaidoyer, Niluge n’oublie pas de citer un équipement complet qui égaye un tableau déjà flatteur "clim auto, lecteur CD, sièges velours, repose coude. Pour égayer un peu l'extérieur, la version pack a les jantes alu et les anti-brouillards. ça ne gâche rien."

DomDom69 enfonce le clou "Tout à fait d'accord avec Niluge sur tous les points.

Citroën Xsara Picasso : artiste coté

J'en ai un depuis 2 ans pour mon boulot. Je fais 30 000KM par an et rien à reprocher à ce monospace. Dans 2 ans je reprendrai encore ce véhicule car j'ai 3 mômes.

Vitesse de croisière 150KM/H tout le temps, sauf zone radar. Certains de mes collègues ont les autres monospaces cités, Renault Scénic bruyant, le Zafira a du coffre mais il faut remettre de l'huile tous le 400 KM, Multipla rigolo mais pas de coffre etc...Si je devais acheter un monospace, y’a pas photo."

Si tout le monde s’accorde sur l’incroyable potentiel du Picasso, Christiandept67 apporte un doute sur l’endurance de la Citroën a respecter son cap "Mon problème se situe au niveau de la tenue de route (balancement latéral). Même en ligne droite, elle prend du roulis (c'est constant) et sur petite route, j'ai l'impression d'être sur un bateau. A plusieurs reprises je suis passé chez Citroën .Pas de réponses." A surveiller, donc.

Citroën Xsara Picasso : artiste coté

En revanche, de nombreux conducteurs se retrouvent pour dénoncer une finition intérieure un peu "cheap". Témoignage de Invita "mes parents ont aussi un HDI pack et même s’il est plein de qualité, il ne faut pour autant oublier de parler de ses défauts, c'est à dire une finition qui fait peur:des tissus qui s'effilochent, on a été obligé d'acheter des housses, la peinture des plastiques de poignées de portes qui s’envole et des rangements pas terribles." , aussitôt contredit par un Citroëniste patenté, DomDom 29 "Je l'entretiens quasiment tous les mois à fond, et pas de tissus qui s'effilochent. Le plastique n'est pas transcendantal, mais il n'a pas encore changé de couleur avec le temps, donc je ne m'en plains pas".

Les mécaniques, largement éprouvées sur tous les autres modèles PSA ne semblent guère poser de problème. Passattdiabt parle tout de même au nom de la famille "mon beau-frère s'inquiète car son Picasso 1.8 16 V a consommé 2 litres d'huile en 12 000 km"

Pour Calculateur, c’est un Picasso spasmophile qui pose problème "Mon Picasso 1.8 16V modèle 2000 essence qui a 90 000km, saccade à faible allure et à bas régime. Au-delà de cette vitesse, bonnes reprises et aucun trou dans les accélérations, excellente vitesse de pointe. La voiture a été examinée par 2 concessionnaires différents. Les techniciens ont roulé avec l'instrumentation de diagnostic à bord. Aucun défaut décelé. Mais pour se donner bonne conscience, bougies, bobine d'allumage, filtres à essence et à air, deux sondes lambda, une sonde de pression d'admission … ont été changés sans rien y faire."

Citroën Xsara Picasso : artiste coté

Enfin pas de dossier fiabilité sans son lot de pépins électriques. Donaldo "j'ai un problème avec le lève-vitre électrique conducteur. celui-ci fait des caprices, et se bloque régulièrement, souvent a la descente, des fois il ne remonte qu'a moitié, etc. Lorsque j'appuie sur la commande du lève-vitre, il faut souvent que je m'y reprenne plusieurs fois avant que ça ne veuille entendre raison"

A l’instar de la C3, le Picasso se taille une très jolie réputation sur le net. Des éloges à peine ternis par quelques fautes en terme finition et de rares cas de modèles à problème. Affaire à saisir, d’autant que Citroën n’est pas surcoté à l’occasion.

Les plus :

-tenue de route de berline

-coffre impressionnant

-places royales à l’intérieur

-bon équipement

Les moins :

-finition intérieure à revoir

-qualité des plastiques sur les premiers modèles

-HDI 90 ch un peu léger

Retrouvez les discussions sur la fiabilité de la Picasso sur notre forum :

Tenue de route Citroen Picasso

Picasso 2.0 hdi 90 cv ou 1.6 110 cv ???

Picasso hydro ?

Raz compteur picasso

Nouveeau picasso HDI 90

Picasso HDI 110 cv

Long essai: picasso HDI

Leve-vitre electrique citroen picasso

Clé de maintenance Picasso HDI

Lire aussi :