Cela fait un bail que je ne me suis pas fendu d’une élucubration du jour. Alors pour marquer le coup d’un retour il me fallait trouver du lourd, du très lourd, du costaud (pas comme le V6 auquel il sera fait écho plus loin – et pardon d’avance : je sacrifie la réputation de ce V6 pour exécuter mon billet…).

Voilà pourquoi j’élucubre, après l’entrée en scène annoncée d’une gamme DS chez Citroën, celle d’une gamme SM. En ces temps de sado-masochisme brocardé à tour de bras, une gamme SM serait sans doute totalement en adéquation avec l’air du temps. Non, mais sans blague !

Continuons d’élucubrer. En quoi consisterait une gamme SM chez Citroën ? D’abord il s’agirait de puiser dans les gammes de motorisations de constructeurs amis, partenaires, complices, des objets synonymes de puissance assurée et d’exubérance contrôlée, tout comme la SM de la belle époque dernière, celle qui succéda à la révolution sexuelle et précéda la crise pétrolière première du nom. Ensuite ? Il y faudrait bien entendu une carrosserie incroyable, vue nulle par ailleurs. Et c’est tout.

Je sais bien tout cela pure élucubration car après la gamme DS, l’air du temps diffusé par les responsables de la marque est plutôt à la gamme verte. Peut-être devrons-nous alors d’abord passer par la gamme du géant vert à base de Cactus avant de pouvoir enfin complètement nous affranchir… de toutes ces gammes censées répondre à des attentes qui existent à peine !