Même si l'auto n'entrera probablement jamais en production, les images dévoilées par le studio de design Skyrill nous montrent un concept de Jaguar saisissant dont certaines caractéristiques pourraient être reprises par l'industrie automobile. Baptisé XKX, le concept adopte un style extrêmement fluide et aérodynamique. Mais ce qui retient notre attention, ce sont les deux principales innovations de cette étude.


Concept Jaguar XKK : des solutions d'avenir ?
Concept Jaguar XKK : des solutions d'avenir ?

Tout d'abord la cinématique de rabattement des rétroviseurs. En effet, selon une étude anglaise, le rétroviseur est la partie la plus vandalisée sur une automobile après la peinture. Vous comprendrez donc aisément le choix qu'a fait le studio de design pour que le rétroviseur soit complètement intégré à la carrosserie une fois qu'il est rabattu.

Autre spécificité intéressante, la carrosserie. Elle est recouverte d'une couche de cellules piézoélectrique. Concrètement, la pression de l'air appuie sur cette couche, ce qui créé un mouvement qui est ensuite transformé en électricité. L'énergie résultante est redistribuée dans les batteries. Malheureusement, aucune donnée technique sur la quantité d'énergie fournie selon la vitesse n'a été communiquée.

On notera également la présence d'ouïes à l'avant et à l'arrière pour faire circuler l'air tout le long de la carrosserie, améliorant ainsi le coefficient aérodynamique.