C'est le quotidien La Reppublica qui l'affirme : PSA et Fiat pourraient bien s'allier opour faire face à la crise.

Récemment, Sergio Marchionne s'est montré très pessimiste sur les conséquences à venir de la période trouble que nous vivons actuellement. Il martèle que cette crise sans précédent remet totalement en cause le modèle même de l'industrie automobile et sa façon de concevoir des autos. Pour lui, seul 6 groupes dont les volumes de vente dépassent les 5.5 à 6 millions de voitures par an seront capables de survivre à cette période sombre et Fiat n'en fait pas partie.

"Dans les prochains 24 mois, en ce qui concerne les grands constructeurs, nous allons finir avec un américain, un allemand de taille, un européen-japonais, avec probablement une extension aux Etats-Unis, un au Japon, un en Chine et un autre européen". Traduisez, une fusion GM et Ford, la mort de Chrysler, de Honda et d'autres, la survie de Renault-Nissan, de VW, de Toyota, de SAIC et d'un autre européen indéterminé dont il aimerait faire partie.

Le scénario avancé par le journal italien indique que le groupe de Turin recherche activement un partenaire avec qui s'allier pour atteindre cette taille qu'ils estiment critique et le rapprochement avec PSA serait le plus logique du fait des partenariats existants dans les VUL.

Pour Marchionne, la stratégie des alliances ne suffit plus et les seuls partenaires évoqués par La Reppublica sont Renault, BMW et PSA avec une nette probabilité pour le dernier cité.

Une redite du moins de janvier avec la crise en plus.

via Les echos