Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Crise : PSA et Fiat vont-ils s'allier ?

Patrick Garcia

Crise : PSA et Fiat vont-ils s'allier ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Article qui risque de déclencher beaucoup de commentaires vu les réactions lors de la première annonce de flirt ici même début janvier 2008 http://news.caradisiac.com/Economie-Peugeot-et-Fiat-vont-ils-flirter-601 Aujourd'hui cela parait prématurer, mais lorsque l'on voit les big three se rapprocher à grand pas pour assurer leur survie, si la crise s'installe durablement en Europe, cette solution serait la moins pire pour les deux constructeurs cité. Après restera à organiser la production, les marques etc...  mais d'ici là espérons qu'il restera de la vie chez les constructeurs après le raz de marée prévu pour le premier trimestre 2009.

Par Anonyme

ça ne sera pas. Les alliances se font dans le secret. C 'est un ecran de fumée qui cahe d' autres maneuvres.Les quelles je ne sais. L' avenir nous l' apprendras.

Par Anonyme

Je doute qu'un groupe comme PSA ressorte grandi d'une alliance avec Fiat. Si PSA devait chercher des alliances, il faudrait voir du côté de BMW ou de Mitsubishi. Mais bon, faut voir les détails de tout cela. A l'évidence, certains groupes automobiles vont disparaître, pas tant au niveau des marques qui continueront à exister, mais en tant qu'entreprise.

Par Anonyme

A chaque crise automobile son lot de rumeurs infondées. Au vu des relations actuelles tendues entre PSA et Fiat, il y a peu de chance pour qu´une alliance se fasse. Par contre, PSA + BMW est tout a fait possible d´autant plus que le groupe qui en résulterait resterait sous la main des familles Peugeot et Quandt, le protégeant ainsi du marché.

Par Anonyme

Quelles relations tendues entre PSA et Fiat ???? Pourquoi ???? :hum::hum:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Selon Thierry Peugeot, oui à du partenariat, non à une alliance. http://www.lepoint.fr/actualites-economie/peugeot-se-dit-ouvert-a-de-nouveaux-partenariats/916/0/234827

Par Anonyme

T.Peugeot dit egalement : "Je suis persuadé que la France peut rester compétitive, notre programme de production prévoit que notre usine de Sochaux fonctionne à plein régime", C'est dire la fiabilité de ces déclarations....

Par Anonyme

Yes pas forcément besoin de fusion, des accords d'échanges de palteformes, de moteurs, d'achats suffisent, sinon y'a souvent une marque qui perd ses repères voire son âme. Le pb des marques américains, c'est le coût des retraites et leur politique de protectionnisme et de limitation débile de vitesse --> ils ont fait de la merde pdt trop longtemps sans s'adapter, un peu comme les Trabant ou DAF ou British Leyland ... Ca promet pr eux ! Honda devrait s'allier à Mitsubishi, plus spécifique et bas de gamme, comme Subaru ou Dahiatsu pour Toyota. C PSA qui me fait pitié avec ses vieux moteurs/boites qu'ils renouvellent au compte-goutte et pas du tout en rapport avec leur style caricaturalement agressif !!!

Par Anonyme

@@@ Thomas - 2008-12-10@10:00   Les programmes communs sur les VUL rencontrent de nombreuses difficultés commerciales, il est difficile de travailler avec les italiens visiblement. Le programme Bipper, Fiorino et Nemo avec Tofas serait loin d´etre rentable. Le programme grand monospace ne sera pas poursuivi. Aussi les gammes ne sont pas du tout complémentaires mais directement concurrentes. Inversement, les gammes PSA et BMW peuvent fusionner sans aucun cannibalisme et le programme Prince de moteur essence turbo est un vif succes. Si on ajoute a tout ceci la structure financiere des groupes, PSA n´a aucun intéret a se marier avec Fiat mais avec BMW.

Par Anonyme

Il y a bien des années il y avait eu tentative de rapprochement entre Fiat (Autobianchi ?) et Citroën. Sans suite. Un rapprochement aujourd'hui entre Fiat et PSA ? Celà n'irait pas dans le sens des consommateurs. Nos amis italiens feraient bien de se méfier de Sochaux :  ils risqueraient d'y perdre leur âme et les automobilistes européens une belle gamme de voitures, fiables, plus jolies (ce n'est pas difficile) et bien plus économiques que les Peugeot ! 

Par Anonyme

C'est dingue comme un article provoc et donc bidon (l'italien) peut susciter de commentaires... Nan, mais vous voyez des groupes comme Benz (diversifié dans l'aéronautique avec Airbus) , comme Honda (diversifié dans les motos et le secteur d'avenir que sont les robots ... et j'en passe), comme BMW (etc) disparaitrent? Et vous croyez vraiment qu'un seul chinois va subsister. Sans parler des indiens proteger par leur marché ... Faut quand même être un peu sérieux dans vos (fausses) news! Qu'il y ait des ajustements industriels, oui! Mais prendre au sérieux la presse italienne, faut pas pousser !

Par Anonyme

bien vu tuture! effectivement l'industrie auto est dans une phase de concentrations, mais marcchione délire un peu sur le coup. c'est certain qu'il faut etre gros pour subsister quand on est généraliste, mais de la à ne voir que 5 groupes mondiaux, c'est un peu fantaisiste. fusion psa-fiat.... bof j'y crois pas trop. coopérations strtégiques, plateformes communes, oui certainement, mais ca existe depuis longtemps. mais si fiat veut faire du volume, ils devraiemtn mieux fait de se concentrer sur l'asie, via joint venture sur du low cost pour l'orient et l'amérique du sud adaptable à l'europe aussi. le groupe fiat est tout de meme assez complet, avec ses différentes marques, un centre de design, FPT. qu'ils prennent le temps de consolider l'existant, et miser sur les atouts actuels, innovation, rapport qualité prix, marques prestigieuses, design, et développer des partenariats pour l'hybride et l'électrique.  

Par Anonyme

Etre gros pour subsister ? On voit bien que non avec GM en faillite et Ford qui se déplume autant qu'il peut !

Par Anonyme

S'associer avec Fiat, c'est mourrir ! Fiat a tué Autobianchi, Innocenti, Lancia, Alfa, Opel... Oui, Opel qui après avoir reçu des moteurs diesel Fiat doit se contenter de vieux moteurs diesel Isuzu qui boivent de l'huile comme un moteur 2 temps. Fiat s'est également suicidé en ne donnant pas de suite à des hauts de gamme comme les Dino-Fiat ou les Fiat 130 (disparition de l'image de marque). La Fiat 500, un feu de paille de 500 000 exemplaires, soyons généreux. Fiat disparaitra. Pas Ferrari. Maserati sans Ferrari, existerait-il un repreneur ? Quand la tempête est là, seul on peut s'en sortir; à deux avec un canard boiteux, on peut couler. Quant à Honda ; seul, il peut s'en sortir.

Par Anonyme

Ce forum est fréquenté par des économistes de haut vol, doublés de spécialistes de l'industrie automobile dont l'argumentaire est fondé sur des critères objectifs et pleinement mesurés. je sais où l'auteur des brèves de comptoir va s'inspirer pour son prochain bouquin.

Par Anonyme

tuture, marchionne c'est pas la presse italienne

Par Anonyme

Aux derniers commentateurs: vous n'avez pas dû bien saisir ce qu'il a dit! Il ne dit pas que 5 ou 6 groupes vont survivre dans le monde mais 5 ou 6 parmi ceux qui distribuent plus de 5,5 à 6 millions de véhicule. c'est à dire qu'il ne remet pas en cause l'existence de BMW, Porsche, etc qui sont des petits "constructeurs" spécialistes... Mais seulement les gros généralistes, et en cela il n'a pas tort, il risque d'y avoir déjà pas mal de mpénage l'année prochaine! Mais bon comme le dit le dernier commentaire, c'est vrai que ce blog est fréquenté par une masse d'analystes économiques de haut vol! Vous auriez crié à la folie à l'encontre de celui qui, il y'a un an, aurait prédit l'amplitude de la crise actuelle!... Mais bon... Continuez de gueuler et restez aveugles.

Par Anonyme

Je ne sais pas si ce forum est fréquenté par des économistes de haut vol ou de comptoir. Lors de la présentation de la Laguna III, beaucoup de personnes de ce forum ont prédit un échec et ce fut le cas. Les marques peuvent disparaitre. En un siècle, nous sommes passés de 4000 à une ou deux dizaines. Ce qui est plus embêtant, c'est la disparition de nos emplois.

Par Anonyme

Je ne sais pas si ce forum est fréquenté par des économistes de haut vol ou de comptoir. La nouvelle Laguna fut critiquée lors de sa présentation sur un des forums et elle connait des difficultés en terme de vente. La disparition de marques de voitures est monnaie courante ; de 4000 marques, nous en sommes à une centaine de marques en comptant les marques rattachées à un groupe et les "artisans ou spécialistes" qui nous font bien réver. Ce qui est important, ce sont les emplois en France et en Europe. PSA est une firme respectable qui ne doit pas disparaitre.

Par Anonyme

A @13:35  Ben dis-donc, t'as le sens des contre-vérités pour ce qui concerne l'historique et le futur de Fiat.  Ou tu es ignare, ou de mauvaise fois...ou les 2 ?  

Par Anonyme

On a déjà obligé Peugeot à avaler des "boulets" comme Talbot et Citroen et maintenant ce serait Fiat!!!  NON et NON. Si Peugeot doit s'allier avec un autre constructeur ce doit être BMW. Association de 2 constructeurs familiaux qui fabriquent des voitures de qualité éprouvée et d'une élégance qui manquent  à beaucoup d'autres.

Par Anonyme

fiat bmw oui!

Par Anonyme

Si l ' alliance se fait beaucoup de sectaires devront avaler des couleuvres.Notamment certains croniqueurs qui  comme ce fut le cas lors de la prise de controle de Nissan par Reneaut depuis on ne dis plus que du bien du japonais. Alors bientot on ne n' ecriras  que des louanges du groupe Fiat.

Par Anonyme

pour l'instant, le groupe fiat est en position de force pour diriger une alliance éventuelle, il n'est plus prêt a refaire une alliance de type "fiat-gm" de 2000.

Par Anonyme

Les pro peugeot, laissez moi vous dire que l'italien a plus de révolutions et de dépots déposés d'innovation que Peugeot.  Donc,  ce n'est pas nous, simples mortels qui vont décider si Peugeot va s'allier avec Fiat, mais les ingénieurs.  Et encore moins si l'italien controlera le français.  N'oubliez pas que l'année prochaine,  Fiat, grace à ses diversifications gagnera de l'argent..  voir IVECO, voir CNH,  etc etc. Je ne suis pas sur que Peugeot soit encore à l'équilibre, les diversifications de Peugeot, ce sont les scooters, un peu leger non ? Vu que  Renault a annoncé des pertes pour l'année prochaine, Peugeot en fera aussi probablement.  A partir de là, pourquoi Fiat devra s'encombrer d'un concurrent, mieux vaut laisser Peugeot couler tout seul ! Non ?  Les associations entre les deux constructeurs sont uniquement sur les utilitaires, car  dans les monospaces,  Fiat ne donnera pas de suite.  ( vu le design français de m.. c'est un peu normal.. rires ) Fiat et Peugeot chercheront donc une alliance avec BMW, mais ce n'est pas suffisant pour dépasser le seuil des 5.5 milions de véhicule.   Pour l'instant Fiat tient la corde.. avec l'étude d'une plateforme pour la nouvelle mini.

Par Anonyme

Fiat sait qu'il est condamné tout seul. C'est un appel du pied. La 500 ne pourra pas les tenir à flot eternellement.

Par Anonyme

fiat est fort en ce moment, il a assez d'expérience et de vécu pour aborder cette crise tôt assez, afin d'être renforcé à la fin de cette crise.

Par Anonyme

Un appel du pied, mais biensur! Je pense au contraire que Fiat et tous les autres sont dans la même barque...sauf que Fiat, à la différence des autres, est intelligent et est conscient de la situation. et ça c'est grâce à la crise de laquelle le groupe est sorti depuis un an. Alors oui, Fiat est en danger...mais chez ce constructeur on le sait au moins! Je me souviens encore de cette conférence Audi en Autriche il y a 3semaines... le discours audi c'est ça: "nous on continuera à construire des autos, et on se résignera jamais à réduire nos véhicules à du bas de gamme ou avec un moteur sans caractère, sous pretexte que les voitures polluent, ou qu'il y a une crise" Je suis désolé mais là, les italiens sont plus réalistes que les germaniques!

Par Anonyme

Fiat semble ne pas aimer les Français, ils attaquent en justice le Club Fiat 500 de www.fiat500.fr à cause d'un nom de domaine que Fiat aimerait avoir.( cf forum sur internet ) Vous croyez donc que Peugeot est une cible ? En revanche, il semble qu'il y ai un rapprochement avec Bmw pour la future Fiat Topolino dont BM devrait sortir sa jumelle sous l'appellation Isetta. L'histoire est un eternel recommencement.

Par Anonyme

Talbot et Citroën des boulets pour Peugeot ??? :ptdr:je pense que certains devraient réviser un peu leur connaissance en histoire de l'industrie automobile ,d'ailleurs ce genre d'affirmation peremptoire ne signifie rien .... boulet financier ou technologique ? les marques qui sont rachetées ne sont pas toujours les plus mauvaises sur le plan de la technicité ,design des produits ... mais souvent victimes d'un mauvais positionnement  dans un marché de crise c'est le cas typique de Citroën lors de son rachat par Peugeot en 1974 ,Citroën à cette date ne proposait pas de motorisation diesel et fût coulée par des programmes couteux et inadaptés ( SM , moteurs rotatifs avec wankel-comotor) en pleine crise pétrolière ...:roll:  Peugeot peut dire merci aux moteurs diesel Indenor présents dans sa gamme à cette époque !!!! Citroën n'avait pas à rougir face à Peugeot au moment de son rachat ( 2cv ,traction,ds,cx ,gs) aucune n'avait le profil "taillée à la serpe" des Peugeot de l'époque et toutes ont présentées des avancées techniques inédites dans leur segment .Qu'on aime ou pas il faut savoir être objectif !!! et ne pas écrire des conneries :colere:

Par Anonyme

...et d'ailleurs je modère mes propos sur la ligne des Peugeot en saluant les beaux coupés et cabriolets de l'époque. Quand au sujet principal ,l'alliance de Psa et Fiat me laisse indifférent ,ce sont 2 constructeurs comparables n'en déplaise à certains et qui travaillent déjà ensemble depuis longtemps , l'alliance serait cette fois financière ? pourquoi pas si ça leur permet de résister car c'est ça le plus important !!! il ne faut pas oublier qu'ils pèsent lourd sur le marché de l'emploi en Europe . Par contre il serait de bon ton qu'il pensent à sortir des modéles accessibles aux portefeuilles peu garnis. Ce serait la meilleure leçon qu'ils puissent tirer de cette crise si l'un et l'autre n'oublient pas d'où ils viennent !!! ce sont des généralistes dont les produits doivent être accessible aux ouvriers,je suis désolé mais avec BMW ce ne sont pas les même valeurs... il en faut pour tout le monde :bah:

Par Anonyme

Pour info, les pseudo économistes spécialistes de l'industrie automobile, on parle aujourd'hui du souhait du gouvernement de rapprocher les grpes PSA et BMW. Je suis convaincu que c'est la meilleure opportunitée possible pour ces 2 constructeurs (structure capitalistique quasi identique, gamme complémentaire)

Par Anonyme

Depuis quand Pigeot construit-il des voitures "d'une élégance qui manque à beaucoup d'autres" ??????????????? Le Lion, rédacteur de ce post, a manifestement une bien curieuse conception du design automobile...quant à la soi-disant fiabilité z'extraordinaire des Pigeot, y'a vraiment que la presse automobile française pour la mettre en avant...avec bien entendu l'impartialité qui la caractérise !!! Les Pigeot actuelles sont des caricatures de ce que peut-être l'élégance automobile et en ce sens aurait beaucoup à s'inspirer du Design milanais ou turinois...J'en veux pour preuve le magnifique coupé 406 dessiné par Pininfarina (pas très bien motorisé au demeurant...), auprès duquel son successeur fait bien pâle figure : tout au plus une enclume, animé par des moteurs de mobylette. Enfin, ça n'est un mystère pour personne, aucun constructeur français n'a jamais été capable de produire par exemple un V6 digne de ce nom...3 six cylindres emportent l'adhésion des vrais amoureux de l'automobile : le flat 6 Porsche, le 6 en ligne BMW  et le légendaire V6 Alfa Romeo dont le successeur tant attendu est enfin annoncé ( synergie Alfa / Maserati)...Quant aux diesels, le groupe Fiat reste l'un des meilleurs spécialistes mondiaux en la matière... En ce sens, je me ferai davantage de soucis pour Peugeot que pour Fiat...

 

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité