L'état du Massachusetts est plus connu pour son nom difficilement prononçable que pour ses innovations techniques révolutionnaires. Cela pourrait changer avec la trouvaille de MagCap Engineering, une entreprise locale qui, en collaboration avec Gordon W. Wadle, ingénieur chez Thomson, aurait trouvé une source d'énergie à la fois abondante, renouvelable et gratuite. Rien que ça.

Mais comment ça marche ? Wadle a inventé une technique afin de récupérer l'énergie générée par des organismes d'origine non-animale, comme un arbre. Il révèle qu'il a trouvé l'idée de « se brancher sur un arbre » en étudiant les éclairs, plus de 50% de ceux-ci provenant du sol. Cela lui permit de développer les théories qui ont abouti à une méthode pour accéder à cette source d'énergie. De son côté, Chris Lagadinos, président de MagCap, a développé toute la partie servant à amplifier et à convertir cette énergie naturelle en source d'électricité capable de fournir un courant continu.

De façon basique, le système comprend une électrode en métal insérée dans le tronc de l'arbre, une autre électrode plongeant dans le sol et tous le matériel nécessaire pour filtrer et amplifier via des accumulateurs la source d'énergie afin de charger une batterie. Dans sa configuration actuelle en cours de développement, le système de démonstration produit 2.1 volts, suffisant pour maintenir à pleine charge et de façon continuelle une batterie nickel/cadmium reliée à une ampoule LED.

Dans les six mois, Lagadinos pense que le système devrait être suffisamment amélioré pour générer douze volts et un ampère, suffisant pour recharger les batteries de n'importe quel véhicule, incluant les véhicules hybrides et électriques. D'autres applications pourraient être trouvées, comme alimenter des signaux routiers, des lampadaires, des lumières de parking, des équipements de surveillance, etc...

Si vous trouvez ça trop beau pour être vrai, Lagadinos vous propose vous-même de réaliser l'expérience en enfonçant une aiguille en aluminium de 3 cm dans un tronc d'arbre (n'importe lequel) et un piquet métallique d'une vingtaine de centimètres dans le sol puis en reliant les deux à un voltmètre classique. Vous constaterez ainsi une tension de 0.8 à 1.2 volt.

Wadle ajoute qu'il ne semble pas qu'il y ait de limites de puissance à tirer d'un seul arbre, peu importe le nombre d'électrodes insérées dans le tronc, chacune procurant une tension de 0.7 à 0.8 volt. La taille du tronc ne semble pas être non plus importante. Curieusement, alors que l'on pourrait croire que les arbres tirent la plupart de leur énergie de la photosynthèse via leurs feuilles, ils délivrent plus d'énergie en hiver, 1.2 à 1.3 volt exactement, quand les feuilles sont tombées.

Incroyable mais vrai ?

Source : MagCap Engineering