Si vous pestez contre les prix pratiqués par votre garagiste, sachez que vous n'êtes pas seul. De l'autre côté des Alpes, en Autriche, c'est pareil. Le magazine auto-motor.at a comparé les prix pratiqués à Vienne à l'occasion du remplacement des pneus d'été par ceux d'hiver.

Sur 42 ateliers testés, les journalistes ont noté une différence importante : les moins chers vous demanderont 7,49 euros et les plus onéreux 51,48 euros. Faites le calcul, c'est une différence de 587%.

Une fois que vous avez échangé les pneus, où mettre ceux d'été ? Si vous n'avez pas de place chez vous, certains garages proposent de vous les garder. Il en résulte une augmentation de la facture comprise entre 24 et 54 euros. Mais 16 ateliers vous proposent un forfait comprenant la pose de vos pneus d'hiver et le stockage de ceux d'été. Avant de ranger vos pneus pour les prochains mois, voici quelques conseils de nos confrères qui vous permettront de les conserver en bon état :

  • Nettoyez vos pneus, cela vous évitera d'avoir un garage parfumé.
  • Le mieux est de les suspendre à des patères, vous ne vous cognerez pas dès que vous ferez un pas.
  • N'oubliez pas d'indiquer quelle était la position du pneu (pneu avant droit, pneu arrière gauche...)
  • Vérifiez l'état de vos pneus avec une pièce de un euro : introduisez la pièce dans une rainure, si le bord doré ne disparaît pas, il vous faudra changer le pneu la saison prochaine.

En cas de doute, il reste votre garagiste, et au moment de payer la facture songez à nos amis viennois, qui ne sont pas mieux lotis. L'Europe, égalité devant les prix !