C'est samedi dernier de la place de la Concorde à Paris que ce sont élancées les 33 Mercedes Classe E qui vont participer au raid Paris-Pekin, un périple de 450 000 km en 26 jours. 5 étapes vont diviser ce long parcours : Paris-Saint Petersbourg (Russie) ; Saint Petersbourg-Yekaterinebourg (Russie) ; Yekaterinebourg - Almaty (Kazakhstan) ; Almaty - Lanzhou (Chine) ; Lanzhou - Pékin. Chaque étape couvivra donc entre 1 900 et 3 400 km.

Parmi les 33 véhicules engagés qui passeront aux mains de 330 pilotes issus de 35 nationalités, les participants prendront le volant de 30 Classe E320 CDI et 3 E320 Bluetec. Pour la première, ce sera l'occasion d'ajouter une ligne à son palmarès déjà riche de records de distance et de vitesse battus sur la piste de Laredo aux Etats-Unis en mars 2005. Quand à la Bluetec, ce sera sa première sortie officielle sur les routes européennes en même temps que sa commercialisation aux Etats Unis.

Le véhicule le plus insolite de la flotte est un taxi Classe E parisien accompagant le convoi tout au long de l'expédition.

L'arrivée de ce rallye est prévue au pied des murs de la Cité interdite, le 17 novembre prochain