Denis Baupin, adjoint Vert chargé des transports à la Mairie de Paris, a été élu lundi chef de file du parti pour les élections municipales de 2008. Avec 49,9% des voix au premier tour, il a battu haut la main l'adjointe chargée des personnes handicapés Pénélope Komitès (19%), et Véronique Dubarry (29%), élue du Xe arrondissement. En se retirant lors du second tour, la dernière candidate a favorisé la victoire écrasante de l'adjoint Vert, élu avec 93% des voix.

Conscient de la responsabilité qu'on lui a confiée, Denis Baupin estime « qu'il y a encore beaucoup à faire pour lutter contre la pollution, le gaspillage et la misère ». Outre une politique sociale avec - entre autres - la volonté d'augmenter les logements sociaux et favoriser les débats participatifs, Baupin compte bien se démarquer du PS et confirmer sa lutte contre l'automobile : connu pour son objectif du « Paris sans voiture », il veut faire passer des mesures concrètes telles que la modification de certaines voies en rues piétonnes et le développement des transports en commun.

Son programme englobera ainsi « tous les aspects de la vie parisienne » : pour résumer en une phrase, Denis Baupin souhaite mener des expériences sur le terrain parisien, afin de faire de Paris selon ses termes « un véritable laboratoire de l'écologie ». Les temps vont être durs pour les automobilistes...