Et si Audi faisait évoluer son style ? Plutôt que devenir l'icône des quadras et des quinquas à statut CSP +++, on peut imaginer Audi chercher à séduire les (vrais) jeunes. Vous allez me dire qu'ils essayent actuellement avec le concept A1 visible à Paris mais pour aller concurrencer la Mini ou même la Fiat 500, va falloir être un peu plus guilleret, il me semble. Et ça, chez Audi, c'est pas "demain la veille" comme disait mon grand-père qui roulait en Renault 6.

Ondrej Jirec, tchèque et designer, a réfléchi au problème et imaginé ce O Concept conçu comme un lecteur multimedia. Tout en gardant les éléments de design distinctifs d'Audi, Ondrej a dépoussiéré les formes pour les accorder à leur époque. Noir, blanc, surface vitrée, transparence, le lecteur mp3 d'Apple est clairement la source d'inspiration.

Notez la porte arrière qui ressemble à une façade de lecteur CD qu'on ouvre, les portes latérales aux vitres basses et au découpage "pic à glace", un faciès qui tente d'exprimer la musique grâce à des formes élancées et courbes et ce dessin malheureux de feux arrière qui nous laisse croire que l'on a face à nous la future Volvo C30.

Mais l'intérêt est ailleurs puisque le O Concept cache des tables de mixages amovibles qui sortent en même temps que la porte de coffre s'ouvre, l'habitacle est totalement insonorisé pour garder la pureté du son émis à l'intérieur par les 2 subwoofers qui prennent place sur le tunnel central. Ils sont aidés par des haut-parleurs cachés un peu partout, derrière les sièges, dans le tableau de bord, les contreportes et sur le pied milieu. Toute votre musique peut être stockée sur un disque dur de 650 GB et la connectivité internet est assurée par du WiFi. Au pire, vous avez également des prises USB pour transférer vos fichiers.

Ondrej a également pensé à connecter des Audi O Concept entre elles grâce à la technologie Bluetooth. Le but est d'utiliser une auto comme source et les autres comme Haut Parleurs pour décupler la puissance disponible et réveiller non plus le quartier mais le village complet !

Ondrej Jirec vient d'entrer au Art center College of Design de Pasadena en Californie. Si Audi le cherche, ils savent où le trouver ...

via carbodydesign