Voilà un concept qui dénote un peu par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir. Ici, pas de rendu 3D 'à mourir', ni de supercar supersonique et écologique mais un concept d'automobile tout simple. Giacomo Bertolio est comme son nom l'indique italien et il officie en freelance dans la bonne ville de Turin où il a d'ailleurs fait ses études à l'IED.

Son concept Jana est une citadine compacte idéalement basée sur la plateforme d'une Mini. Jana est un mot tiré du Sanskrit ancien qui signifie 'People', les gens quoi. Il y a également l'idée de la divinité à 2 visages, Janus, que l'on retrouve dans la disposition des sièges avant et arrière.

En effet, Jana est une 4 places dont les sièges arrière sont dos à la route afin d'offrir un espace au genou conséquent et une sécurité accrue en cas d'accident, notamment pour les enfants. Pour y accéder, la porte de malle coulisse vers le haut sur 2 arches faisant office de rail. Les bagages prennent place entre les sièges et permettent un centrage des masses optimum en condition réelle de roulage. À la manière des derniers petits concepts Citroën, le bas du châssis est vitré pour apporter un éclairage supplémentaire à l'habitacle.

Sur les vues aériennes on remarque que, portes ouvertes, l'empreinte au sol de la voiture est identique à celle, portes fermées.

Le dessin cruciforme de la structure (aussi bien en latéral que sur les faces avant et arrière) assure une rigidité maximum selon son concepteur.

Jana est équipée d'un 4 cylindres diesel 1.6 l de 110 ch.

Bref, un vrai CONCEPT-car qui pourra paraître irréaliste à beaucoup mais qui montre que le design va au delà de la simple expression artistique d'une auto.

Le site de Bertolio

via