Dans la jungle des designers (hollandais) voulant créer leur propre modèle, rajoutez Ivar Van Asperen. Ivar est un ancien étudiant en génie aérospatial et diplômé de design qui a souhaité proposer sa vision de la berline rapide pensée dans une optique de développement durable.

Cette Van Asperen 202.61 doit son nom à deux autos mythiques, la Cisitalia 202 et la Maserati Tipo 61 que l'on appelle aussi Birdcage. L'une donne de façon lointaine ses formes élancées et ses courbes rebondies, l'autre a inspiré le châssis tubulaire de cette auto encore imaginaire.

Le but d'Ivar était de réaliser une auto légère, puissante, fiable, spacieuse et facilement recyclable. La carrosserie plastique ne devrait peser que 40 kg, le châssis tubulaire en acier ne dépasserait pas 95 kg, ce qui permettrait au final d'avoir une auto frôlant les 850 kg.

Le moteur serait un Honda Vtec de 200 ch qui suffirait à donner à cette 202.61 le rapport poids-puissance d'une Porsche 911. Moins de poids, donc performances sans besoin de trop de puissance, moins de puissance, moins de consommation, moins de consommation donc moins de pollution !

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, il faudra que notre bonhomme redescende sur terre (après avoir étudié le génie aérospatial, forcément ...), fasse un châssis capable de répondre aux normes d'homologation sévères et peaufine un peu son dessin qui fait quand même "premier jet d'amateur sur Alias". Il faudra qu'il trouve l'argent et qu'il arrive à convaincre qu'une auto 4 places de 850 kilos et de plus de 4.20m est réalisable en 2008.

Après tout ça, il faudra la construire, la vendre ....

Bref, appréciez là ici en 3D, il se peut que l'on ne la revoie plus de si tôt.

Les hollandais sont vraiment des gens optimistes.

via autoblog.nl