Il aura fallu être très patient pour découvrir la nouveauté sortie des ateliers de Shelby, mais l'attente valait largement le résultat. Le préparateur américain lance en effet à l'occasion du salon de Detroit la GT350R, première Shelby de l'ère « Mustang 6 », et l'américaine risque de beaucoup faire parler d'elle au pays de l'oncle Sam où la Corvette C7 Z06 avait la voie ouverte, sans concurrence nationale ou presque.


Esthétiquement, la GT350R est une Mustang presque totalement revue. Le kit carrosserie n'est toutefois pas ici pour faire joli puisque tout est étudié pour que la GT350R soit la plus performante possible sur le plan aérodynamique. Sous ce capot pourvu de grosses entrées d'air, Shelby a doté sa GT350R d'un V8 totalement inédit puisque c'est un bloc à vilebrequin « flatplane ». Un choix mécanique original sur une américaine et qui permet au moteur d'aller chercher des régimes bien plus importants. Ce V8 5.2 développe « plus de 500 ch et plus de 542 Nm », le tout transmis aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à six rapports et un différentiel à glissement limité (associé à un radiateur à huile). Signalons enfin que cette GT350R possède, de série, des jantes en fibre de carbone chaussées de Michelin Pilot Sport Cup 2.


Pour l'heure, Shelby reste très discret sur les performances mais promet de grandes choses pour une auto qui ne sera, de toute façon, pas proposée en Europe.