Une légende ne meurt jamais, comme nous le prouve Ford, elle se transforme. L'actualité sportive de l'ovale bleu est en effet très chargée à Detroit avec la nouvelle Shelby GT350R, mais la principale nouvelle du moment est la confirmation du développement d'une nouvelle GT, plusieurs années après une GT censée nous rappeler la gloire des années 60 en endurance.


Maintenant, il serait bon de savoir ce qu'il reste de la GT40. Si la GT première du nom gardait le design et le V8, la prochaine GT passera un cap puisqu'elle abandonnera le huit cylindres au profit d'un V6 biturbo EcoBoost (dérivé du moteur utilisé en GT dans le championnat IMSA TUDOR aux Etats-Unis) en position centrale arrière pour une puissance de plus de 600 ch (le chiffre exact n'est pas divulgué), le tout associé à une boîte à double embrayage et à sept rapports. Comme l'indique Ford, cette auto rentre dans le grand plan « sport » qui comportera 12 modèles d'ici 2020, dont la GT350, la GT350R, le F-150 Raptor et la Focus RS.


Ford prévoit de lancer la production l'an prochain et les premiers modèles devraient toucher le bitume en 2016 pour le cinquantième anniversaire du triplé des GT40 aux 24 Heures du Mans. La structure de la GT sera en grande partie faite de fibres de carbone tandis que les pièces de carrosserie seront elles aussi en carbone. Ford promet une supercar véritablement légère, dotée de jantes 20 pouces cachant des freins en carbone-céramique.


La lignée des GT a donc finalement franchi un cap et entre dans le 21e siècle.