On parle souvent des piétons ou des usagers des transports en commun subissant la mauvaise qualité de l’air de nos villes. Mais qu’en est-il des conducteurs de deux-roues au cœur des embouteillages ? A Paris notamment, le nombre de motos et de scooters a explosé en raison des mauvaises conditions de circulation : depuis 2001, on compte une augmentation des deux-roues motorisés de +30% ! Et ces nouveaux conducteurs ne sont pas épargnés par les microparticules en suspension, benzène, dioxyde de souffre, monoxyde de carbone et autre polluants divers. Voici quelques conseils pour éviter l’asphyxie.

Les lieux les plus touchés par la pollution sont évidemment les centre-villes bouchés. En effet, une voiture roulant à allure normale est moins dangereuse qu’une auto coincée dans les bouchons, puisqu’au lieu d’émettre ses rejets dans un volume réduit, elle disperse ses gaz sur plusieurs centaines de mètres. Vous ne couperez pas pour autant aux embouteillages traditionnels des heures de pointe, mais pour limiter les dégâts, évitez dans la mesure du possible les parkings, tunnels, périphériques, péages et stations-service. Bref, les lieux où l’allure est réduite et où la concentration des moteurs est élevée. Là où vous avez le plus besoin de votre deux-roues en somme…

Pour respirer le moins possible de polluants, il est fortement conseillé de porter un casque intégral au lieu d’un jet (casque ouvert) : ne jouez plus à Caliméro ! Rabattez votre visière au maximum (difficile l’hiver avec la buée, je sais…) et portez systématiquement un foulard pour bloquer au maximum l’arrivée d’air sur votre cou et votre visage. Enfin, nettoyez au moins une fois par mois l’intérieur de votre casque pour limiter l’accumulation des polluants.

Le casque et le foulard ne sont pas pour autant la solution miracle : le foulard ne protège des polluants que pendant une heure. Au-delà, il n’assume plus sa fonction de filtre ; lavez-le après l’avoir porté. Pour vous protéger, sachez qu’il existe des capsules nasales capables de filtrer l’air que vous respirez : ces capsules s’insèrent dans les narines et sont efficaces pendant huit heures, où elles retiennent environ 98% des polluants. La marque Nosecaps en propose pour 11,50 euros.

Pour ceux qui veulent également protéger leur peau en plus de leurs voies respiratoires, il existe aussi un masque en Néoprène à filtre remplaçable, capable de filtrer environ 90% des polluants. La marque Bering en propose pour moins de 30 euros. Utilisez-le surtout pendant l’hiver car il tient chaud.

Enfin pour les yeux sensibles, n’hésitez pas à porter des lunettes sous votre casque : elles limiteront le dépôt des poussières irritantes sur votre cornée.

En espérant que ces quelques conseils et produits encore peu connus du grand public vous aide à mieux respirer et préserver votre santé !