La découverte parcimonieuse de la Diatto Ottovù by Zagato se poursuit avec un petit lot d'images réelles qui s'ajoutent à quelques autres vues virtuelles. Et pour finir la présentation comme il se doit voici le dossier de presse à la suite.

On y apprend qu'il y a 2 exemplaires de l'Ottovù pour 2 collectionneurs différents, que la carrosserie est entièrement réalisée en aluminium (et au vu des galbes ça n'a pas du être une partie de plaisir!), et que le moteur est un V8 4.6 l de plus de 500 cv sortant des ateliers de Roush. Il est donc plus que probable que ce soit celui de la Ford Mustang.

Dossier de presse

A Genève continue la tradition désormais classique des commettants passionnés d'exemplaires exclusifs, qui depuis toujours a stimulé la créativité des Carrossiers italiens et valorisé les Salons internationaux de l'Auto.

En particulier Zagato, né en 1919, est à l'heure actuelle l'unique Atelier en mesure de conjuguer l'expérience d'atelier avec les technologies les plus modernes en ce qui concerne le développement et la conception. A l'occasion du Centième Anniversaire de la marque Diatto, deux collectionneurs se sont adressés à Zagato dans le but de rappeler la collaboration précédente. Déjà en 1921, en effet, Ugo Zagato créa une carrosserie légère et aérodynamique sur châssis Diatto type 25 4DS.

Après avoir demandé et, naturellement, obtenu l'autorisation de la part de la Propriété actuelle de la Marque Diatto, et reçu les deux châssis mécanisés, Zagato Atelier, suivant la tradition la plus typique de la haute couture italienne, a réalisé deux habits sur mesure pour les deux commettants chanceux. L'approche rationaliste du projet, typique de l'Atelier milanais, relit du point de vue sportif, en 2007, l'Aristocratie de l'une des marques les plus historiques de l'Automobilisme italien: Diatto. Née en 1835 avec un brevet de Roue Perfectionnée, Diatto a réalisé, en 1905, sa première voiture et a croisé souvent l'histoire de Zagato à l'occasion de son étroite collaboration avec Ettore Bugatti, avec les Frères Maserati et avec Tazio Nuvolari.

La carrosserie des deux nouvelles grand tourisme est entièrement réalisée en aluminium, un point de force de Zagato qui en fait une valeur partout reconnue parmi les collectionneurs les plus exigeants. Le volume des capots est sans coupes, en vue de souligner la liberté qu'une approche non industrielle du produit autorise encore. Les lignes sont souples, tout en étant nettes et décrivent des dimensions généreuses et à la fois compactes, caractéristiques des voitures sportives italiennes les plus pures et admirées qui en font un “Cult” pour les passionnés du monde entier.

Le rappel du nom aux fabuleuses Ottovù Zagato, fait de ces deux premières Grand Tourisme un “Instant Classic” sûr quant à la forme et aux contenus.

Les voitures présentent un traitement trilobé du devant et de la queue, rappelant en plan les volumes des automobiles de compétition Diatto, victorieuses plus de 300 fois sur les circuits de toute l'Europe. Un soin tout particulier a été apporté à l'équipement des intérieurs, rendus exclusifs par le dessin et la fonctionnalité de l'habitabilité arrière.

Le compartiment à bagages, immédiatement derrière les sièges, peut être apprécié également à travers la lunette de couverture, rappelant des solutions désormais devenues une tradition de l'Atelier milanais.

Dans le troisième millénaire, après la série heureuse des Aston Martin GTZ et l'appréciation générale pour les Ferrari 575GTZ, Zagato Atelier renouvèle son approche originale du monde de l'automobile, en réalisant des objets de collection qui maintiennent et incrémentent leur valeur dans le temps .

Diatto By Zagato - Ottovù Project

Engine: V8 4600 CC, Powered By Roush

Power: over 500HP